- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Filets de daurade sur lit de pommes de terre

Filets de dorade d'Aquitaine sur lit de pommes de terre

Filets de dorade d’Aquitaine sur lit de pommes de terre

La daurade est un excellent poisson. Quand vous l’achetez chez votre poissonnier, faites comme pour tout poisson, assurez-vous de sa fraîcheur. Son corps doit être bien raide, ses ouïes bien rouges, son oeil vif et sa peau brillante. Demandez gentiment à votre poissonnier de vous la préparez pour avoir les 2 filets nécessaires à cette recette. La daurade peut aussi se cuire entière mais j’avais envie de refaire une recette dans le style de ces daurades en écailles de pommes de terre.

Pour 2 personnes

Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en fines rondelles (3mm d’épaisseur environ). Mettez-les dans un saladier, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, les dés de citron confit, le sel, le piment d’Espelette et mélangez. Etalez sur une couche dans un plat à gratin et enfournez pour 25 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 200°C, chaleur tournante. Mélangez une fois pendant la cuisson.

Pendant ce temps, lavez et ciselez le persil et coupez 4 tranches de citron.

Daurade et pommes de terre

Daurade et pommes de terre

Au bout des 25 minutes, sortez le plat du four, déposez les filets de dorade, écailles vers le haut (je leur donne 2 ou 3 coups de couteau sur la peau) sur le lit de pommes de terre, arrosez d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, mettez 2 rondelles de citron sur chaque et enfournez pour 10 minutes de cuisson.  Ce temps est indicatif. Suivant leur forme, cela peut être un peu plus court (8 minutes) ou plus long 12 voir 15 minutes si une partie est très épaisse.

A la sortie du four, saupoudrez de persil ciselé et servez immédiatement.

Délicieux.