- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Velouté de Butternut au curry

Velouté de butternut au curry et piment d'Espelette

Velouté de butternut au curry et piment d’Espelette

Il y a quelques semaines j’ai été contactée par Charlotte, une journaliste de Capital, l’émission du dimanche soir sur M6. Elle préparait un reportage sur les soupes et souhaitait comparer le prix d’une soupe maison vs une soupe achetée. Et aussi, me demander pourquoi je préférais cuisiner maison 🙂 . Je ne sais pas si j’ai communiqué tout ce que je voulais pendant le tournage (c’est carrément stressant) mais ce n’est pas bien grave parce que j’ai appris hier que cela ne passerait pas dans l’émission #HAN. Il n’en reste que cet extrait (sympa) diffusé sur la page Facebook de l’émission :

La vidéo de Capital

 

 

Pourquoi faire de la soupe maison

Mais, ce que je souhaitais vous dire, c’est que si je fais une soupe maison en particulier et de la cuisine maison en général c’est  :

Bref, n’hésitez pas à vous lancer, à en cuisiner pour plusieurs repas et à congeler. Comme cela, pour les jours de flemme, il n’y a plus qu’à décongeler et réchauffer. Pour ce reportage, j’ai proposé cette recette de velouté de butternut au curry et piment d’Espelette. Vous connaissiez le velouté au butternut, lait de coco et curry mais certains d’entre vous ne sont pas toujours fan du lait de coco, alors voici une recette plus classique. L’association courge et épices marche toujours très bien et j’aime relever d’une pointe de piment (Cayenne, Espelette …) car sinon je trouve un peu doux pour moi. Mais faites selon vos goûts 🙂

La recette : Velouté de Butternut au curry

Pour 2 repas de 4 personnes :

Epluchez l’oignon, coupez-le grossièrement. Pelez la courge. Ôtez les graines et coupez-la en cubes.

Dans une sauteuse, versez l’huile d’olive, faites-y revenir les dés d’oignon pendant 4 à 5 minutes. Ajoutez ensuite les cubes de butternut, la poudre de curry et mouillez avec le lait et le bouillon de volaille. Vous devez arriver à hauteur.

Laissez mijoter pendant 20 minutes à petite ébullition, à découvert.

Au bout de ce laps de temps, vérifiez la bonne cuisson de la courge en enfonçant la lame d’un couteau au coeur d’un morceau. Il doit être tendre. Sinon, poursuivez la cuisson de 5 minutes.

Il ne vous reste plus qu’à mixer. Vous pouvez réserver quelques cubes de butternut pour la déco.

Servez dans les assiettes, saupoudrez de piment d’Espelette, ajoutez dans chacune 1 cuillère à café de graines de courges et des petits cubes de butternut réservés.

Velouté butternut curry piment

Velouté butternut curry piment

Délicieux !