- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Onglet de boeuf irlandais croustillant, sauce orange gingembre

L’onglet de boeuf est une viande que je ne cuisine pas très souvent. C’est un morceau assez rare qu’il n’est pas facile de trouver en grande distribution. On l’appelle d’ailleurs la pièce du boucher car c’est un morceau excellent qu’il gardait pour lui :p . Vous pouvez donc en trouver chez votre boucher ou encore sur internet (le mien vient de chez Carré de Boeuf, il arrive d’Irlande, le pays où l’herbe est très verte et les élevages naturels).  Cette viande est légèrement persillée, délicieuse.

J’ai eu envie en cette période de fin d’année de la cuisiner dans une sauce asiatisante et je peux vous dire que c’est EXCELLENT. J’ai servi ce plat avec un riz thaï et moi qui pensais que j’étais un peu large sur les quantités, que nenni.  On a TOUT mangé 🙂 .

La recette

Pour 4 personnes

Epluchez l’oignon et ciselez-le. Lavez le demi poivron et coupez-le en petits dés. Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir les dés de poivron et d’oignon pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, lavez 1 orange soigneusement. Pressez le jus des 2 oranges et récupérez le zeste d’1/2. Mettez le tout dans un bol. Ajoutez la sauce soja, le vinaigre de riz et le sucre en poudre. Pelez l’ail et le gingembre et râpez le tout. Mélangez à la préparation à base de jus d’orange.  Réservez.

Tranchez l’onglet en tranches d’environ 5 mm de large.  Dans une assiette creuse, versez la Maizena, le sel et le poivre, mélangez. Enveloppez les tranches d’onglet de cette préparation.

Quand les dés d’oignons et de poivrons sont tendres, versez la préparation à base d’orange par dessus et laissez réduire 5 minutes. Réservez à feu doux, le temps de cuire la viande.

Versez 4 cuillères à soupe d’huile dans une poêle (en inox c’est le top). Quand l’huile est chaude, faites-y frire à feu très vif les lamelles « farinées » de viande pendant 3 à 4 minutes en remuant 1 ou 2 fois mais pas plus.  Quand elle est bien dorée, versez la sauce à base d’orange et d’oignons.  Mélangez pour bien décoller les sucs de cuisson. Saupoudrez de ciboulette ciselée et servez immédiatement avec votre riz (pour 4 personnes je compte 250 g de riz).

Vraiment super bon.

Recette réalisée en collaboration avec Bord bia