- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Choux de Bruxelles sautés à la mélasse

C’est sur un blog américain que j’avais trouvé cette délicieuse recette. Jusqu’à présent je n’utilisais la mélasse (clic) qu’en dessert mais j’avoue qu’avec les choux de Bruxelles, c’est hyper intéressant. Ce résidu du sucre s’achète dans les épiceries bio. Cela a un goût très réglissé. Moi j’adore. J’ai traduit la recette et l’ai bidouillée à ma sauce.

Pour 2/4 personnes :

Epluchez les gousses d’ail et ciselez-les.

Coupez légèrement le pied des choux de Bruxelles, enlevez une ou deux des premières feuilles si elles sont abimées puis lavez-les. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Quand l’eau bout, plongez-y les choux et laissez-les 5 minutes. Egouttez-les, laissez-les refroidir puis fendez-les en deux.

Faites chauffer le beurre additionné d’huile d’olive dans une cocotte. Quand le beurre est bien fondu et commence à crépiter, ajoutez les choux de Bruxelles en mettant la face coupée vers le bas (et le côté bombé vers le haut). Laissez-les cuire 4 minutes sans remuer, le temps que se forment une petite croûte puis retournez-les et laissez aussi colorer 2 minutes sur l’autre (attention à ce que cela ne brûle pas).  Ajoutez le sel, l’ail et continuez la cuisson 2 minutes de plus.

Ajoutez l’eau, la mélasse et faites mijoter à feu doux, à couvert, pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement pour que les choux de Bruxelles soient bien enrobées. Découvrez et cuisez 5 minutes supplémentaires.

Très bon et cela change !