- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salade hivernale au saumon fumé et au radis noir

Depuis quelques temps je me suis détournée du saumon en général et du saumon fumé en particulier. Je trouve qu’il est devenu une sorte de jambon blanc de la mer, souvent de qualité médiocre. Bref, j’achète plus souvent de la truite fumée. Et puis là, j’ai eu l’opportunité de goûter le saumon Salma à travers cette collaboration et j’ai été bluffée par la qualité du produit. Sa texture est à la fois ferme et fondante, son goût fumé est très doux, son salage est juste comme il faut, et son goût est très fin et très élégant.

Pourquoi ce saumon est-il un saumon de Norvège pas comme les autres ?

Parce que Salma est une entreprise pionnière de l’aquaculture durable. Leur saumon issu d’un élevage familial, à taille humaine est situé dans les eaux pures de l’île de Bomlö au sud ouest de la Norvège (entre Bergen et Stavanger). Les saumons sont élevés tout au long de leur vie dans le souci constant de leur bien-être, avec une très faible densité pour un stress minimum. L’utilisation d’antibiotiques, de nourriture OGM ou de farines animales terrestres est strictement interdite.

Le saumon est subtilement salé au sel sec et légèrement fumé à très basse température de façon lente et douce pour conserver la fraîcheur et la qualité supérieure. La fumaison au bois d’aulne à froid lui confère un goût subtil. Elle est réalisée sur l’île de Bomlö, moins de 30 heures après la pêche pour en faire le saumon fumé le plus frais sur le marché, jamais congelé, sans intercalaire et sans peau.

Bref, il est top. Je l’ai trouvé au rayon poissons emballés du supermarché (Carrefour Market Caudéran pour les bordelais), et aussi chez Paillon, 167 rue Fondaudège. Pour les autres, il existe une carte interactive sur leur site.

Pour la recette j’ai choisi d’en faire une salade fraîche et légère, à cuisiner pour les périodes de fêtes par exemple. Le radis noir apporte la fraîcheur et le croquant, les myrtilles un petit côté surprenant, et la vinaigrette aux agrumes vient relever l’ensemble.

Vous vous régalerez.

Pour 4 personnes :

et pour la vinaigrette aux agrumes

Lavez la mâche et essorez-la. Epluchez le radis noir et tranchez-le finement. J’utilise une mandoline (attention à vos doigts). Lavez et séchez les myrtilles.  Tranchez finement en biais le pavé de saumon fumé (je fais des tranches d’environ 3 mm d’épaisseur).

Préparez votre vinaigrette aux agrumes :

Dans un bol, déposez 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre. Ajoutez le jus d’orange et le jus de citron et mélangez. Terminez en versant l’huile d’olive en émulsionnant légèrement.  Assaisonnez la mâche de la moitié de la sauce.

Déposez dans le plat de service. Ajoutez les lamelles de radis noir, les tranches de saumon fumé et les myrtilles fraîches. Servez, accompagné du reste de sauce aux agrumes.

Délicieux !

Recette créée pour Salma