- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pâtes sauce Amatriciana

Bucatini alla matriciana

Bucatini alla matriciana

Il y a peu j’ai rencontré dans la vraie vie Luana Belmondo. #EhOui 🙂

Elle est adorable, accessible et gourmande. Dans son nouveau livre dédié à la cuisine romaine, elle revient, accompagnée de son fils Alessandro, cuisinier professionnel, sur les traces de son enfance au coeur de la capitale italienne. J’ai retrouvé dans son livre l’esprit, l’âme de cette ville qui m’avait tant séduite les quelques fois où j’y suis allée, notamment accompagnée d’Eleonora Galasso.

J’ai aimé suivre Luana dans ce voyage ensoleillé et gourmand qui m’a rappelé plein de souvenirs : Campo di Fiori, Rosciolli etc.

A propos des ingrédients de la recette

Parmi les recettes du livre, j’ai choisir de partager avec vous ces pâtes all’ amatriciana (Bucatini all’amatriciana) car la sauce amatriciana est l’une des mes préférées.  C’est une recette facile qui ne nécessite que quelques ingrédients.

La recette des pâtes à l’Amatriciana

Ingrédients

Il vous faut pour 4 personnes (préparation : 10 minutes – Cuisson : 20 minutes)

Préparation

Saisissez les morceaux de guanciale 5 minutes à feu vif dans une sauteuse avec l’huile d’olive et une pincée de peperoncino (piment rouge). Déglacez avec le vin blanc, laissez-le s’évaporer puis débarrassez-le dans une assiette.

Dans la même poêle, ajoutez les tomates pelées concassées, salez, poivrez, laissez mijoter 7 minutes puis rajoutez le guanciale réservé.

Faites cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet. Égouttez-les, faites-les sauter dans la sauce, puis ajoutez la moitié du pecorino.

Bucatini © Popo le Chien, CC0, via Wikimedia Commons

Bucatini © Popo le Chien, CC0, via Wikimedia Commons

Servez dans des assiettes, parsemez avec le reste de pecorino.

Le bonheur assuré.

L’info épate belle-mère

Le nom de cette recette provient de la petite ville d’Amatrice, à la limite du Latium et des Abruzzes. C’est un classique de la gastronomie romaine avec les pâtes à la Carbonara ou les pâtes cacio & pepe.

Le livre : Italia Mia – Luana Belmondo – Cherche Midi Editions – 25 € ; 50 recettes faciles pour découvrir le meilleur de la cuisine romaine.

Buon appetito !