- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Nopi, Yotam Ottolenghi

Connaissez-vous la citation « Paris est toujours une bonne idée » ? On l’attribue à tort à la sublime Audrey Hepburn dans le film Sabrina. En fait la phrase est prononcée par Julia Ormond dans le remake du film avec Audrey. Cela c’est pour les puristes. #MinuteCinéphile.

Pourquoi je vous raconte cela ?

Parce que moi je souhaitais vous dire qu’un livre de Yotam Ottolenghi est toujours une bonne idée 🙂 . Même si celui-ci diffère des autres par sa cible. Il est en effet moins orienté cuisine familiale et plus dédié à la cuisine de restaurant. MAIS cela reste accessible, hyper gourmand et créatif.

Autre spécificité de ce livre, il met beaucoup à l’honneur non seulement la cuisine d’Ottolenghi mais aussi celle de Ramael Scully qui collabore avec lui à Londres. Né en 1979 en Malaisie, il déménage à l’âge de 8 ans à Sydney avec sa mère et sa sœur. Après une école de cuisine et plusieurs années à travailler comme cuisinier en Australie, il part pour Londres où, dès 2005, il travaille dans le restaurant Ottolenghi Islington. En 2011, il est nommé chef de cuisine du restaurant Nopi qui vient juste d’ouvrir. L’histoire culinaire de Scully est riche, de par ses origines et son parcours, ce qui se ressent dans sa cuisine. Et l’on retrouve ses influences dans ce livre.

Comme toujours avec Ottolenghi, tout me fait envie. Je craque pour la salade d’oranges sanguines servie avec de la burrata et de la coriandre graine, je fonds devant la soupe de topinambours et son pesto noisettes épinards, je suis intriguée par ses noix de pétoncles poêlées et servies avec une salsa maïs merguez, sauce à l’oseille et je me damnerai pour ses travers de porc caramélisés au Bourbon et salade de maïs fumé.

C’est gourmand, les légumes sont comme toujours beaucoup mis à l’honneur, et c’est vraiment révélateur de l’air du temps.

Bref, un livre qui superbe qui donne envie de tout cuisiner.

Nopi – Yotam Ottolenghi – Editions Hachette Pratique – 30,00€

Enjoy !