- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Mont d’or au four et brochettes de légumes

Mont d'or et brochettes de légumes © A.Roche:A.Bretin:Cniel

Mont d’or et brochettes de légumes 

Certes, il faut envisager d’ouvrir un peu la fenêtre pendant la cuisson du vacherin Mont d’Or si votre nez est un peu sensible, mais vous vous régalerez. Les brochettes de légumes amènent un peu de fraîcheur à ce plat mais une salade verte pourra aussi faire l’affaire 🙂

Préparation : 20 minutes – Cuisson : 50 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

Rincez les champignons rapidement sous l’eau froide et faites-les cuire à la vapeur pendant 15 minutes environ.

Retirez la peau de la courge butternut et coupez-la en cubes. Epluchez les topinambours et taillez-les en morceaux. Rincez les bouquets de brocoli et de chou-fleur.

Plongez les cubes de butternut dans une casserole d’eau salée et portez à ébullition. Laissez cuire 20 minutes environ ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Parallèlement, plongez les bouquets de brocoli et de chou-fleur dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 15 minutes environ. Egouttez les légumes et réservez au chaud. Pour les choux il ne faut pas qu’ils soient trop fondants car sinon ils ne tiennent pas sur les brochettes.

Arrosez le Mont d’Or de vin blanc et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 20 à 30 minutes de cuisson. Cela dépend de vos fours. Il faut que le fromage soit coulant.

Confectionnez les brochettes soit en alternant les légumes, soit en les faisant mono produits. Servez le fromage fondu accompagné des brochettes de légumes et parsemez de thym frais juste avant de déguster.

Recette et stylisme : AnneCé Bretin
Crédit photo : Amélie Roche / Cniel