- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Compote de poires de Noël

Comme je vois que je vous commencez à rechercher des idées recettes pour les fêtes de fin d’année, j’ai décidé de vous proposer cette compote de Noël qui peut se servir aussi bien en dessert qu’en goûter avec des petits sablés. Mais pourquoi ne pas l’utiliser aussi pour accompagner la dinde  rôtie (avec une poêlée de châtaignes grillées) ? Moi qui aime beaucoup l’alliance sucrée salée, cela me parle bien (avec un magret de canard aussi:) )  J’ai fait gonfler mes raisins dans du rhum mais vous pouvez à la place utiliser du thé. Pourquoi pas un thé de Noël d’ailleurs ?

J’ai préparé cette recette pour une collaboration avec Maho Nabé. Cette super cocotte japonaise est parfaite pour des cuissons à l’étouffée. Il m’a fallu 45 minutes de cuisson + 15 minutes hors du feu en cuisson résiduelle. A moduler en fonction de votre matériel et aussi du degré de maturité des poires.

Pour 4 personnes :

Mettez les raisins secs dans un bol et ajoutez le rhum. Laissez-les gonfler.

Epluchez les poires, épépinez-les et coupez les en dés. Déposez-les dans la cocotte. Ajoutez le jus d’orange, la cannelle, l’extrait de vanille et le miel.

Faites cuire 45 minutes à couvert et laissez ensuite reposer, toujours à couvert pendant 15 minutes. Attention à ce que cela n’attache pas. Au cas où, rajoutez une cuillère à soupe de jus d’orange.

Ensuite 2 possibilités :

Il ne vous reste plus qu’à égoutter les raisins secs et à les ajouter dans la préparation.

C’est excellent !

Recette créée pour Maho Nabé