- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bûche de chèvre

Bûche de chèvre ©Fromages de chèvres

Bûche de chèvre ©Fromages de chèvres

Spécialité originaire de Poitou-Charentes, la bûche de chèvre est aujourd’hui fabriquée dans toute la France. Proposée au rayon coupe, elle peut être découpée en tranches fines destinées à garnir pizzas ou crêpes, voire intégrées dans des sauces qui accompagnent viandes et même poissons. Comme tous les fromages de chèvre, on en trouve avec différents affinages : frais, mi-secs, secs.

On la reconnaît à sa forme cylindrique affinée, à croûte fleurie blanche, pesant de 200 g à 1 kg. Sa pâte est de couleur ivoire et sa texture est fondante.  Son goût est franc, très typique des fromages de chèvre.

Ce fromage est obtenu par coagulation lactique du lait, le plus souvent pasteurisé, avec un faible apport en présure, puis affinée en hâloir (la cave à fromage). Sa durée minimum d’affinage est de 7 jours.

Un vin blanc léger, sec ou fruité, sera idéal pour accompagner un fromage frais. Avec les chèvres mi-secs (affinage au moins 10 jours), les accords de terroirs deviennent intéressants, on peut choisir avec des vins rouges élevés dans la même région. Les plus originaux seront séduits par le mariage chic et choc des bières, des vins pétillants et du champagne avec des fromages de chèvre.