- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pintade aux pommes en cocotte

Pintade aux pommes en cocotte

Pintade aux pommes en cocotte

J’avais acheté il y a quelques semaines une magnifique pintade au marché des producteurs du Saint James. Il faut dire quand vous voyez les volailles de Mr Duplantier qui sert de nombreux restaurants étoilés, vous ne pouvez que craquer. Or, nous n’étions que 2 cette semaine là et je ne me voyais pas faire la pintade juste pour 2 et en manger toute la semaine. Je l’ai donc mis au congélateur en suivant un excellent conseil de l’éleveur :

Avant de la mettre au congélateur, enveloppez-la de film plastique, cela va éviter que le froid n’abime la peau. Et ensuite, mettez-la dans un sac type ziploc. C’est comme cela qu’elle se conservera le mieux.

Et c’est ce que j’ai fait. Cela fonctionne très bien. J’ai ensuite décongelé la volaille en la sortant la veille du congélateur et en la laissant reprendre sa température dans le réfrigérateur. Cette recette est succulente, vous vous régalerez.

Pour 6 personnes :

Pintade aux pommes Chantecler

Pintade aux pommes Chantecler

Dans un bol, mettez le sel, le piment, le thym, le romarin, l’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de verjus. Mélangez.  Mettez la pintade dans une cocotte et frottez-la avec ce mélange, sur toutes les faces. Versez ce qu’il reste de cette préparation dans la cocotte. Ajoutez 2 échalotes pelées et coupées en 4 et 3 gousses d’ail pelées.

Fermez le couvercle de la cocotte et enfournez à froid pour 1 heure de cuisson – Température 210°C, chaleur tournante (je me sers de la fonction Circosteam de mon four vapeur).

Au bout d’une heure, sortez la pintade du four et ajoutez les pommes pelées, épépinées et coupées en lamelles grossières. Ajoutez 2 cuillères à soupe de verjus, couvrez à nouveau et ré-enfournez pour 20 minutes, toujours à 210°C.

Les pommes sont ainsi confites dans le jus, c’est trop trop trop bon !

Pommes confites dans le jus

Pommes confites dans le jus

Bon appétit !