- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les différentes variétés d’olives d’Espagne

Allée de palmiers

Allée de palmiers

Après être allés sur le terrain, dans les oliveraies, nous nous sommes rendus ensuite au Cortijo (la ferme) de la famille. L’allée bordée de palmiers annonce d’entrée la très jolie propriété. J’ai un un gros coup de foudre pour l’endroit. Jugez plutôt :

FInca

FInca

La lumière, la couleur, le calme, les bougainvilliers, le ciel bleu …. LE PARADIS.

Finca

Finca

Au programme un atelier culinaire. Fermin Lopez, un chef espagnol appartenant à l’ Escuela Superior de Hostelería Sevilla nous a fait un petit topo sur les olives et nous a notamment présenté les différentes variétés.

On peut retenir que c’est la période de cueillette qui conditionne la couleur de l’olive :

Si beaucoup voient dans ces couleurs sa seule différence, l’olive est en réalité bien plus subtile. Derrière ses robes colorées se cachent de nombreuses variétés. Parmi celles-ci, la plupart sont utilisées pour la production d’huile d’olive et seul un petit nombre – ainsi que je vous l’ai expliqué dans cet article : A la découverte des olives d’Espagne – est destiné à l’élaboration des olives de table.

Les Différentes variétés d'olives

Les Différentes variétés d’olives

Parmi les variétés les plus appropriées pour la table, citons :

Nous avons pu en goûter plusieurs, préparées avec différents assaisonnement, certains classiques avec des poivrons par exemple, d’autres plus surprenants avec du fromage bleu ou encore avec des zestes d’orange et une pointe de cannelle. C’était vraiment excellent. Il faut dire que Fermin, le chef, les adore sous toutes leurs formes 🙂 .

J’avoue avoir eu un coup de coeur pour les plus grosses, les Gordal. Je n’en avais jamais goûtées avant.

Si vous souhaitez en goûter, on en trouve en général au rayon produits du monde / Espagne des grandes surfaces. Pour vous aider, il y a le ce logo (clic).

Avant de reprendre le chemin du retour, nous avons déjeuné sur place : Gaspacho d’oranges de Séville à l’huile d’olive, Merlu confit à l’ail, glace au vin Pedro Ximenez et « comme un Oreo » (biscuit aux olives et fourrage au fromage Torta del Casar)

Déjeuner à la Finca

Déjeuner à la Finca

Magnifique !

Je suis revenue bien plus savante sur les olives d’Espagne et enchantée par ce séjour en Andalousie.