- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Joues de porc à la moutarde et au vin blanc

Joues de porc à la moutarde et au vin blanc

Joues de porc à la moutarde et au vin blanc

Les joues de porc c’est comme les joues de boeuf, une fois que vous avez essayé, vous êtes cuit. C’est trop bon ! Je les trouve facilement chez mon boucher du marché à Bordeaux (Gautier aux Capucins pour ne pas le nommer).  La viande est d’une tendreté incomparable. C’est moelleux. Et le mélange vin blanc + thym + moutarde, c’est juste divin. J’y reviens souvent. Avec la météo annoncée pour ces prochains jours, c’est le plat parfait.

Ingrédients

Il faut pour 6 personnes

Préparation

Faites revenir les lardons sans matière grasse supplémentaire dans une cocotte pendant 7 à 8 minutes à feu moyen. Quand ils commencent à être bien dorés, ajoutez l’oignon épluché et ciselé et environ 10 cm d’une branche de céleri, lavée et coupée en dés. Laissez revenir 5 bonnes minutes puis ôtez de la cocotte et réservez.

Lardons, oignons et céleri

Lardons, oignons et céleri

Mettez le beurre et l’huile dans la même cocotte (pas lavée) et faites chauffer. Quand le beurre commence à crépiter, ajoutez les joues de porc et faites-les roussir à feu assez vif pendant une dizaine de minutes en remuant une fois ou deux seulement. Saupoudrez de farine, poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes puis mouillez avec le vin blanc.

Remettez dans la cocotte le mélange oignon/céleri/lardon, ajoutez le thym, la moutarde et couvrez.

Cuisson

2 options pour la cuisson :

Excellent !

Que boire avec ce plat ?

Un vin blanc sec et aromatique comme un Chardonnay, un Sauvignon Blanc ou un Pinot Gris serait un bon choix. Les notes fruitées et légèrement acides de ces vins se marient bien avec la moutarde et apportent une fraîcheur agréable.