- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Courge Buttercup

Courges Buttercup ©Nadine Mot Mitchell CC BY-NC-ND 2.0

Courges Buttercup ©Nadine Mot Mitchell CC BY-NC-ND 2.0

La Buttercup fait partie de la famille des courges. On la trouve sous le nom de « potiron buttercup » ou buttercup. Elle se récolte dès le mois d’octobre et pendant tout l’hiver. On la reconnait à sa couleur vert sapin, sa chair orange foncée et à sa forme plutôt ronde. Elle ressemble un peu à un turban et est très proche du giraumon.

A l’achat, choisissez une courge lourde, à la couleur uniforme et ferme au niveau du large pédoncule. Si c’est mou, c’est qu’elle est trop vieille.

Buttercup ©Suzie's Farm CC BY-NC-ND 2.0

Buttercup ©Suzie’s Farm CC BY-NC-ND 2.0

Après achat elle se conservera plusieurs semaines voir plusieurs mois dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Parmi toutes les variétés de courge, c’est l’une des plus sucrées, des plus douces. Si vous vous dites :

Ah mon Dieu, mais cela va être galère à éplucher

Je vous répondrai qu’elle fait partie de ces courges qui ne s’épluchent pas forcément. La peau est tout à fait comestible, comme celle du potimarron. Je vous recommande de la fendre en deux pour retirer les graines à l’intérieur puis de la cuire selon la recette choisie (gratin, purée, velouté, …). Elle se mange aussi bien cuite que crue (râpée), et dans les plats salés aussi bien que sucrés (en tarte avec des noix de pécan par exemple). Sa chair est un peu sèche et je vous recommanderai de l’utiliser plutôt pour un gratin ou une soupe que four en faire des frites. Bref, lui ajouter de l’humidité est une bonne idée 🙂 A noter que les graines sont également comestibles et peuvent être grillées.

Elle est intéressante au niveau nutritionnel car elle est une excellente source de vitamines A et C, de bêta-carotène (plus sa couleur est foncée et plus elle en contient) et de fibres. Si vous en trouvez n’hésitez pas à en acheter.