- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Château Malartic Lagravière

Château Malartic Lagravière

Château Malartic Lagravière

C’est en 1855 qu’est établi le premier classement des vins de Bordeaux. L’idée à l’époque était de montrer d’où venaient les meilleurs crus. Le terroir de Malartic Lagravière n’était pas concerné car seuls les vins rouges du Médoc étaient répertoriés (à l’exception notable du Château Haut Brion, situé à Pessac). Les vins blancs concernés, eux, n’étaient que des liquoreux.

Pour la région des Graves, il a fallu attendre 1953. Il y eut un classement pour les vins rouges, un pour les vins blancs et seuls 6 Châteaux furent récompensés dans les 2 catégories : Château Bouscaut, Château Carbonnieux, Domaine de Chevalier, Château Latour-Martillac, Château Olivier et… Château Malartic Lagravière. Primé donc à la fois pour la qualité de ses vins blancs et de ses vins rouges.  #LaClasseÀDallas 🙂

Il faut dire que le terroir y est exceptionnel. On y trouve la plus belle croupe de graves de Léognan. Cela en jette non ? 🙂

Quand je m’y suis rendue, la semaine dernière, c’était le dernier jour des vendanges. Les ouvriers viticoles, répartis de chaque côté de la table de tri, enlevaient les ultimes rafles et feuilles avant pressage. Le jus, stocké dans l’incroyable chai octogonal allait ensuite suivre les différentes étapes de la vinification. L’odeur des raisins juste pressés était incroyable.

Table de tri et chai octogonal

Table de tri et chai octogonal

Le château appartient depuis 1997 à Alfred et Michèle Bonnie. Ils ont fait fortune avec une marque que vous connaissez bien, l’Eau Ecarlate. Tombés amoureux de la propriété, ils la rénovent complètement pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui.

Si je suis venue au Château Malartic Lagravière c’est d’une part pour goûter les vins (la famille détient 2 autres propriétés, le Château Gazin Rocquencourt, toujours dans le bordelais, et le Bodega DiamAndes en Argentine)…..

… mais aussi et surtout pour découvrir l’un de leurs ateliers. Il en existe plusieurs :  cépages et découverte, atelier fromage ou encore atelier du chef. Et c’est donc avec Séverine Bonnie, la Directrice Générale du Château et Clément Lefort, (ex chef d’un restaurant que j’aimais beaucoup, Belle Campagne, et qui est maintenant cuisinier indépendant), qu’Audrey, Xavier, Guillaume et moi avons cuisiné. Au menu, tartine croustillante aux champignons et tomates et tartare de magret de canard, déclinaison de butternut.

Un excellent moment, très convivial et où le chef nous a fait goûter plein de choses que je ne connaissais pas comme la coriandre vietnamienne ou la cardamome noire.

Nous avons ensuite grignoter nos préparations en dégustant les différents vins proposés. Un petit coup de coeur pour le Viognier Diamandes très aromatique et très élégant. Une très jolie expérience. Une idée de cadeau de Noël peut être ? 🙂

Quelques photos du lieu :

Château Malartic Lagravière

Château Malartic Lagravière

Château Malartic Lagravière – 43 Avenue de Mont-de-Marsan – 33 850 Léognan

Visites sur réservations.