- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Verrines de melon, framboises et fromage frais

J’aime beaucoup ces salades qui mêlent fruits et fromage, à servir en entrée avec une petite vinaigrette. Je trouve que c’est très rafraîchissant et ludique. Pour le fromage, j’ai utilisé un fromage frais de chèvre mais rien de vous empêche de le remplacer par de la ricotta par exemple. Cela sera également très bon. Pour l’assaisonnement j’ai préparé une vinaigrette en y incorporant un peu de vinaigre de framboises qui emmène un côté fruité à l’ensemble, vraiment intéressant. On profite de ces dernières journées estivales avant les recettes d’automne.

Pour 8 verrines :

Et, pour la vinaigrette au vinaigre de framboises

Fendez le melon en deux, épépinez-le et formez des billes à l’aide d’une cuillère parisienne. Si vous n’en avez pas, coupez-le en petits cubes. Lavez les framboises et les myrtilles délicatement. Séchez-les.

Pelez l’oignon rouge et tranchez-le très finement. J’ai utilisé une mandoline mais avec un couteau, cela fonctionne aussi.

Répartissez les billes de melon entre les verrines, puis, ajoutez les lamelles d’oignon rouge, les myrtilles, une bonne cuillère à soupe de fromage par verrine et termine en répartissant les framboises.

Préparez l’assaisonnement : Dans un petit bol, mettez 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, et versez le vinaigre. Mélangez puis versez l’huile en émulsionnant légèrement.

Servez la vinaigrette à part pour assaisonner au dernier moment.

Et avec cela qu’est ce qu’on boit ?

En accord mets vin, le Baron de Lestac rosé conviendra très bien. Son côté fruité et léger, équilibré, aura suffisamment de personnalité pour accompagner cette salade fraîcheur.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Recette créée pour Baron de Lestac