- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Restaurant Einer, Oslo

J’ai pris mon dernier repas à Oslo au restaurant Einer.

Depuis la cuisine ouverte, le chef, Svein Trandem, préserve les anciennes traditions culinaires telles que fumer, fermenter, saler et mariner. Cela se mêle bien à l’atmosphère du lieu, le restaurant étant situé dans un bâtiment datant du XVIIè siècle (si vous y allez, ne ratez pas le plafond décoré, sa peinture date de 1628).

Il propose une cuisine très locale, inspirée, personnelle avec des goûts parfois déroutants mais toujours intéressants. Le menu change constamment et respecte la saisonnalité. Une attention toute particulière est portée au choix des ingrédients. De même qu’à celui des vins, sélectionnés par la sommelière Sara Johansson. Un très bon exemple de ce qu’est la nouvelle cuisine nordique aujourd’hui et qui m’a étonnée tout au long de ce séjour en Norvège. Il y a quelques années j’avais trouvé cette gastronomie ennuyeuse : poisson bouilli, patate bouillie, ou alors choses trop compliquées avec trop d’ingrédients. Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui .

Le repas en images :

Mise en bouche :

Entrée :

Poisson :

Viande :

Dessert :

Un bien joli déjeuner. J’ai trouvé les plats un peu trop salés mais cela m’est arrivé fréquemment tout au long de ce séjour. Impossible de dire si cela vient de moi ou de la cuisine norvégienne.

Pour les curieux, Einer signifie genévrier en Norvégien.

Restaurant Einer – Prinsens gate 18, 0152 Oslo