- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Marché Matthalen, Olso

Mathallen Oslo

Mathallen Oslo

Le marché Mathallen est situé dans le quartier de Vulkan, un éco-quartier alternatif, ancienne friche industrielle rénovée. N’attendez pas ici un marché populaire avec des commerçants comme on peut en voir chez nous. On est plus sur ces nouveaux concepts, moitié commerçants un peu chics et moitié restaurants. Les produits sont artisanaux, locaux ou pas . C’et un lieu très lumineux, très agréable pour flâner, pour déjeuner sur le pouce si vous visitez le quartier.

Nous avons pu faire quelques dégustations à commencer par …

Le Brown cheese (Brunost)

Si vous logez dans un hôtel en Norvège, vous ne pourrez pas rater au petit déjeuner les poissons marinés et le brown cheese (le fromage marron) aussi appelé brunost. Cela se présente sous la forme d’un pavé rectangulaire, couleur café au lait. Assez bizarre pour notre oeil français. Mais c’est aussi assez étrange au goût. La texture est souple, légèrement grumeleuse, un peu pâteuse et le goût oscille entre chèvre, caramel et réglisse.

#EhOui

Pour moi c’est plus près d’une confiture de lait que d’un camembert 🙂 Ce fromage (mais peut-on vraiment l’appeler fromage) est composé de petit lait (de chèvre et de vache, en proportions variables),  cuit de nombreuses heures jusqu’à ce qu’il caramélise, auquel on ajoute de la crème fraîche m’a expliqué Thomas le Savouroux, un français qui travaille à la fromagerie/épicerie fine Gutta på Haugen.

Il se consomme tartiné sur du pain grillé mais aussi avec des gaufres et de la confiture de fraise.

Non … Rien 🙂

Une des marques les plus connues : Tine Brunost. Moi j’ai bien aimé, mais à petites doses.

Gutta på haugen, Mathallen Vulkan, Vulkan 5, 0182 Oslo

Le King Crab

Sa taille est carrément flippante. Imaginez croiser la bestiole alors que vous nagez

#Han.

Bon, vu où il vit, vous n’avez pas trop de risque mais cela impressionne tout de même. J’ai pu en goûter à la poissonnerie VulkanFisk du marché avec le propriétaire, Øyvind Glørstad. (Je ne vous raconte pas pour trouver les Ø sur mon clavier #VisMaVie). C’est excellent, très fin.

Pour la cuisson des pattes, il recommande 15 minutes à l’eau bouillante aromatisée (herbes, sel). Après il faut avoir la casserole qui va bien.

Vulkanfisk

Øyvind Glørstad ©Vulkanfisk

Vulkanfisk AS | Mathallen Oslo, Vulkangata 5

La viande de renne et d’élan, séchées

On mange ici pas mal de rennes et d’élans. Ne faites par beurk ou je ne sais quoi, c’est normal. Ce sont limite comme nos vaches 🙂 Séché c’est très bon, pas fort du tout. On en Cela se consomme comme du jambon cru ou de la viande des Grisons. On trouve aussi des saucissons d’élan ou de rennes.

Daniel Byskov - Annis Polsemakeri - Oslo

Daniel Byskov – Annis Polsemakeri – Oslo

A goûter chez Annis Pølsemakeri – Vulkan 5, 0178 Oslo

Si vous venez à Oslo, n’hésitez pas à visiter ce quartier très intéressant. Il et à proximité d’un autre quartier lui aussi en pleine gentrification, celui de Grünerløkka. Je vous en parlerai dans un autre billet. Quoi qu’il en soit êtes-vous tentés par cette cuisine et ces dégustations ?

Mathallen Oslo – Vulkan 5, 0178 Oslo