- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gambas grillées et purée d’avocat

Dès que j’achète des gambas, c’est la fête à la maison. Tout le monde adore. En général je les cuis à la plancha, mais là, il ne faisait pas beau alors je les ai faites cuire à la poêle. C’est très bien aussi. Vous pouvez pour cette recette utiliser aussi bien des gambas fraîches que surgelées.  Et si vous êtes en Aquitaine, essayez les gambas du Médoc. Elles sont succulentes.

Pour 2 personnes

Epluchez l’ail, dégermez-le et ciselez-le. Lavez et séchez le basilic.

Fendez les avocats en deux, dénoyautez-les. Récupérez la chair, coupez-la grossièrement et mettez les morceaux dans le bol du robot. Ajoutez le jus d’un demi citron vert (2 cuillères à soupe), 1 pincée de sel et une pincée de piment d’Espelette. Mixez le temps que vous obteniez la consistance souhaitée : plus ou moins lisse selon vos goûts. Moi j’aime bien quand il y a un peu de mâche 🙂

Débarrassez dans un ramequin.

Toastez légèrement pendant 5 minutes, à sec dans une poêle les pignons de pin. Ils doivent dorer et non brûler 🙂

Versez l’huile dans une poêle. Faites chauffer et mettez les gambas. Saupoudrez d’ail ciselé et laissez cuire le temps que les crevettes rosissent. Salez légèrement, ajoutez 1 pincée de piment d’Espelette et les feuilles de basilic.  Ajoutez les pignons grillés. Servez, accompagné de la purée d’avocats.

Bon appétit !