- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Château de Fénelon, Dordogne

Château de Fénelon ©Michel Chanaud CC BY-SA 3.0

Château de Fénelon ©Michel Chanaud CC BY-SA 3.0

Notre périple en Dordogne (cliquez pour lire tous les articles) nous a conduit au Château de Fénelon. J’ai eu un très gros coup de coeur pour cet édifice absolument splendide et magnifiquement restauré. Situé en plein coeur du Périgord Noir, il a été bâti au XIIè siècle puis modifié aux XIVè, XVIè et XVIIè siècles. Quand on aime on ne compte pas 😉 . Il a énormément de charme et reflète une vraie douceur de vivre propre à la région.

Château de Fénelon

Château de Fénelon

Fénelon, le nom vous dit certainement quelque chose. Pour ceux qui se disent Fénelon, Fénelon, bon sang mais qui est-ce, je vous répondrai Archevêque de Cambrai, écrivain (on lui doit le traité de l’éducation des filles) et grand opposant à Bossuet. Son château de famille est un petit bijou. Il n’y est pas proposé de visite guidée mais les nombreux panneaux d’informations qui émaillent le parcours de visite sont très bien faits.  Ils sont situés aussi bien à l’extérieur que dans les nombreuses pièces encore meublées du château : cabinet, chambre, cuisine, salle d’armes, ….

Château de Fénelon

Château de Fénelon

C’est très bien entretenu et l’endroit est extrêmement paisible, loin de l’agitation d’autres site. Une très belle surprise. En me baladant dans tous ces Châteaux, je me suis dit que j’avais une chance incroyable de vivre dans un pays au patrimoine si riche, si bien entretenu (avec des fonds privés et publics). Aujourd’hui les gens râlent sur tout mais moi je veux juste m’émerveiller et remercier tous ceux qui rendent cela possible.

Prévoir environ 1h30 de visite.  C’est payant mais assez raisonnable. Dans tous les sites visités, nous avons payé  en moyenne une trentaine d’euros pour 2 adultes et 2 étudiants 😉

Château de Fénelon – 24370 Sainte-Mondane

Quelques photos du Château de Fénelon :

Jeux des 7 erreurs #pardon

Où manger à côté du château de Fénelon

C’est la question que j’ai posé à la personne qui tenait la caisse pour les visites. Il m’a conseillé la ferme Auberge du Cantou et a même téléphoné pour réserver pour nous. Super sympathique.

Nous avons mangé notre saucisse patates sautées et poulet patates sautées du jour et c’était super chouette. Parfait pour les vacances.

L’Auberge du Cantou – Le Champ, 24370 Sainte-Mondane