- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Voyage au Vietnam, que manger : 10 plats incontournables

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais je suis allée au Vietnam il y a quelques mois. Et je n’avais pas encore pris le temps de publier cet article. Peut être certains d’entre vous y partiront en vacances cet été et c’est un très beau pays. Vous allez en prendre plein les yeux. Mais la découverte d’un pays se fait aussi dans l’assiette. C’est toujours passionnant de découvrir les produits, les artisans, les recettes et ce que j’aime surtout c’est partager ces moments, souvent avec les femmes de la maison ou du pays. Même si on ne parle pas toujours une langue commune, on se sourit, on fait des gestes, on se comprend 🙂 . La préparation des repas est très universelle. Et puis ensuite, il y a le moment du repas, propices aux histoires et aux confidences. J’adore 🙂

Concernant cette cuisine vietnamienne, j’ai absolument TOUT aimé ce que j’ai mangé. Alors certes, je n’ai pas été super aventureuse et n’ai pas tenté la salade de vers à soie … mais les salades, les soupes (pho), les nems, etc. tout était délicieux !

Voici quelques plats emblématiques à goûter si vous vous rendez au Vietnam. Ce n’est pas du tout exhaustif.

Le Pho (soupe)

Cette soupe composée de boeuf ou de porc, des nouilles, des légumes. C’est super bon et cela ne coûte quasiment rien. Vous ne pouvez pas ne pas goûter, je vous l’interdis 🙂

Les nems

On les connait bien sur en France mais au Vietnam ils sont encore meilleurs. J’ai notamment beaucoup aimé ceux réalisés avec les galettes tressées (Bánh tráng rê) qui sont super croustillants. J’ai ramené la recette des nems et aussi celle de la sauce aigre douce qui va avec.

Les rouleaux de printemps

Si dans le nord du pays on consomme des nems (frits), dans le sud, ce sont plutôt les rouleaux de printemps (très frais) qui occupent les tables. C’est très bon.

Bun Bo

Cette spécialité de la ville de Hué (à ne pas confondre avec le bo bun) est une soupe pimentée comprenant des vermicelle de riz, du bœuf et différentes épices et herbes. Là aussi un régal.

Le Banh Mi

C’est LE sandwich local réalisé avec une baguette, influence française oblige, des légumes, de la sauce, … On met un peu ce qu’on veut dedans. Très bon !

Le Bun Cha

Plat originaire du nord (Hanoi), il est composé de vermicelle, de porc, de feuilles La Lot (pas toujours), nuoc mam, ail, piment etc.

Le Bo Bun

On ne présente plus cette délicieuse salade vietnamienne composée de vermicelles de riz, de germes de soja, de boeuf, de légumes (concombre), parfumée aux herbes fraîches (menthe, coriandre), de citronnelle et saupoudrez de cacahuètes. Top !

Cao Lau

C’est à Hoi An que j’ai dégusté cette spécialité locale, au Old Garden Restaurant (Vườn Xưa) conseillé par des locaux. L’endroit ne paie pas de mine, il est situé dans une toute petite ruelle mais c’était super bon. Le Cao Lau est un plat constitué de nouilles auxquelles on ajoute au choix du porc, du boeuf, des crevettes, du poulet, du poisson et même de la pieuvre. Evidemment on y trouve aussi des légumes et du soja. Succulent.

Je vous mets l’adresse du restaurant au cas où, comme vous êtes nombreux à m’avoir dit être allés ou vouloir aller à Hoi An : Old Garden Restaurant (Vườn Xưa)  – 33 Phan Chu Trinh, Phường Minh An, Hội An, Minh An,

Bánh Xèo : les crêpes salées

J’ai eu la chance d’en manger plusieurs fois, notamment dans la région du delta du Mélong dont c’est la spécialité. j’avais beaucoup aimé celles, je dis celles car il s’agit de crêpes salées, celles donc de Madame Cuong. Mais c’est avec May que j’ai appris la recette, je vous l’ai d’ailleurs partagée ici : Banh Xeo, les crêpes salées vietnamiennes.

Cá kho tộ – Le poisson au caramel

C’est toujours chez May que j’ai appris à réaliser cette délicieuse recette de poisson au caramel. En plus de nous régaler les papilles, May nous a aussi régalé les pupilles puisqu’elle faisait des « dessins » en utilisant le riz et le poisson de cette recette :

Chacun d’entre nous avait son design. Nous étions émerveillés.

Bref, amis des internets, au Vietnam, on mange vraiment TRES bien et pas d’inquiétude, ce n’est pas très piquant. C’est tout à fait accessible à nos palais occidentaux.

Retrouvez ici tous mes billets sur le Vietnam et là toutes mes recette vietnamiennes.