- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pissaladière traditionnelle, la vraie recette Niçoise

PIssaladière ©Monkey Business Images shutterstock

Pissaladière ©Monkey Business Images shutterstock

C’est de la région niçoise que vient cette recette de pissaladière qui m’avait été donnée par la regrettée Paule Neyrat, une super diététicienne, auteure de nombreux livres de cuisine, notamment pour Alain Ducasse. J’aimais beaucoup papoter avec elle sur les réseaux sociaux et IRL.  Elle avait le bon sens qui manque tellement aujourd’hui à de nombreuses personnes quand on se réfère à l’alimentation.  Nos discussions me manquent.

Cette recette de pissaladière est excellente. Vous pourrez la servir en plat complet, ou bien à l’apéro. Cela marche bien aussi avec un petit verre de Clairet. Trop bon.

Préparation de la garniture

Ingrédients

=> Pour la garniture 

=> Pour la pâte à pain

Préparation de la garniture

Épluchez et émincez 1 kg d’oignons. Versez l’huile d’olive dans une sauteuse, ajoutez-y les oignons ciselés, les branches de thym lavées et séchées et faites compoter le tout à feu doux pendant une trentaine de minutes. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de pâte d’anchois. Mélangez bien et laissez refroidir.

Pendant la cuisson de la compotée, préparez la pâte à pain.

Préparation de la pâte à pain

La version facile consiste à tout mettre dans la machine à pain en évitant que le sel et la levure entrent en contact. Sélectionnez le programme pâte à pizza de la machine à pain et attendez tranquillement que le travaille se fasse. Comptez environ 1h30 en tout.

L’autre méthode consiste à mélanger également les ingrédients, et à pétrir pétrir pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Comptez bien un bon quart d’heure. Déposez ensuite ce pâton dans un saladier huilé légèrement, recouvrez d’un torchon et laissez lever dans un endroit abrité et tempéré pendant environ 1h (le pâton doit doubler de volume).

Cuisson

Préchauffez le four à 210°C.

Etalez la pâte au rouleau sur une plaque de cuisson recouverte de  papier sulfurisé légèrement fariné. Tartinez la compotée d’oignons sur la pâte. Épongez les anchois à l’huile dans un papier absorbant et placez-les sur les oignons. Parsemez de 20 olives noires de Nice.

Enfournez la plaque et cuisez votre pissaladière pendant 20 à 25 minutes.

Servez-la tiède ou froide.

Enjoy !