- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lieu noir et mangue en ceviche

Lieu noir et mangue en ceviche

Lieu noir et mangue en ceviche

Le lieu noir peut être confondu avec le merlan ou, avec son cousin, le lieu jaune. C’est juste une histoire de couleur : ligne claire sur robe sombre pour le lieu noir et ligne sombre sur robe claire pour le lieu jaune. Prisé pour sa chair blanche comportant peu d’arêtes, poisson maigre par excellence, sa pêche s’opère au chalut ou à la palangre en mer du Nord, côte nord-ouest écossaise, eaux islandaises, sud-ouest de l’Irlande. Pour une consommation de poisson cru, mariné ou mi-cuit en toute confiance comme dans ce ceviche (salade de poisson cru), vous pouvez le congeler avant de le déguster (7 jours dans un congélateur domestique). Vous évitez ainsi les anisakis.

Il vous faut pour 4 personnes :

Coupez le lieu noir en cubes d’environ 1 cm de côté. Déposez-les dans un saladier. Ajoutez le jus du citron jaune et celui du citron vert.

Pelez la manque, et détaillez-la en petits dés. Ajoutez-les dans le saladier, mélangez et réservez au réfrigérateur pendant une heure. Le poisson va ainsi «cuire» dans sa marinade.

Epluchez l’ail et l’oignon. Ciselez l’oignon en fines lamelles, coupez l’ail en dés. Mettez le tout avec le lieu et la mangue. Salez, ajoutez une pincée de piment d’Espelette et la coriandre ciselée. Mélangez et réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Source : Dossier de presse Pavillon France.