- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La recette des 37 tomates farcies

Tomates farcies cuites

Tomates farcies cuites

Non, la famille ne s’est pas subitement agrandie et non, je ne reçois pas non plus 15 personnes aujourd’hui. Mais chaque année, je consacre une ou deux journées à la préparation de tomates farcies. Je profite des tomates goûteuses et pas chères pour préparer ce qui sera un rayon de soleil lors d’une journée hivernale ou un sauvetage lors des jours où j’ai la flemme.  Il n’y aura juste qu’à sortir une boite de tomates farcies maison du congélateur et à réchauffer. Le bonheur.

Alors c’est sur qu’il faut un grand congélateur mais sinon, que vous en prépariez 8 ou 37, franchement, c’est à peu près la même chose. Vous salissez la même quantité de matériel. Je préfère faire tout en une ou deux journées d’été plutôt que de m’y prendre en 6 fois.

Cette fois-ci j’ai ajouté à ma recette de tomates farcies classique, de la farce à chorizo que j’ai trouvée chez mon volailler au marché des Capucins à Bordeaux (la ferme d’Enjacquet pour ceux qui y vont). Si vous n’en trouvez pas, prenez le même poids de chorizo à cuire et ôtez-en la peau. Et paf la girafe, c’est tout bon.

Il vous faut donc … pour 37 tomates farcies 🙂  :

Coupez le pain en quelques morceaux grossiers, mettez-les dans un petit saladier et recouvrez-les de lait.

Lavez les tomates. Découpez un petit chapeau au sommet puis évidez-les. J’utilise pour ce faire une cuillère parisienne, cela marche extrêmement bien.  Mettez dans chacune une petite pincée de riz.

Tomates

Tomates

Lavez et séchez le persil. Ôtez les queues . Mettez les feuilles dans le bol du robot. Ajoutez les oignons pelés et coupés en morceaux, les gousses d’ail épluchées et coupées en deux et mixez assez finement.

Versez dans un grand récipient. Dans le bol du mixeur ajoutez cette fois la ventrèche préalablement coupée en cube et le pain (qui trempait dans le lait et que vous avez grossièrement essoré. Je serre juste dans mes mains). Mixez à nouveau mais pas trop finement cette fois. Ne faites pas de la purée 😉

Versez dans le même récipient. Ajoutez la chair à saucisse, la chair à chorizo et 2 oeufs entiers. Mélangez. Pour plus de facilité, et vu la quantité, ce qui fonctionne le mieux c’est d’y aller avec les mains.

Goûtez votre farce et assaisonnez si besoin de sel et de poivre.

La farce

La farce

Garnissez chaque tomate de cette farce et mettez-les dans des plats allants au four. Cuisez pendant 50 minutes dans un four préchauffé à 190°C.

Quand les tomates ont refroidi, je les mets dans des boites en plastiques par paquet de 4. Et zou, au congélateur.

Quand j’en aurai besoin, soit j’aurais prévu le coup et je les aurais sorties du congélateur la veille au soir et j’aurais laissé décongeler la nuit. Soit ce sera au dernier moment. Dans ce cas, je verse le contenu de ma boite dans un plat en verre (Pyrex) et je fais décongeler au micro-ondes. Je transvase dans du verre parce que je n’aime pas trop chauffer le plastique au micro ondes.

Habituellement je sers ces tomates avec du riz créole.

Et vous, préparez-vous aussi pendant l’été des plats pour l’hiver ? Êtes-vous plutôt cigale ou fourmi ?