- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gratin de courgette, riz, basilic et Parmesan

Gratin de courgettes au riz et Parmesan, parfumé au basilic

Gratin de courgettes au riz et Parmesan, parfumé au basilic

Nous nous sommes régalés avec ce gratin qui pourra être servi tel quel, en plat complet végétarien ou encore pour accompagner des filets de poisson à la plancha. Excellent .

Pour 6/8 personnes :

Courgettes rondes ©sarsmis shutterstock

Courgettes rondes ©sarsmis shutterstock

Epluchez les courgettes, fendez-les en deux et ôtez les graines à l’intérieur. Coupez-les en lamelles pas trop grosses. Epluchez l’oignon et coupez-le en dés.
Faites chauffez l’huile d’olive dans une cocotte. Mettez-y les lamelles de courgettes et d’oignons, couvrez et laissez cuire 5/7 minutes puis découvrez et poursuivez la cuisson pendant une vingtaine de minutes. Les courgettes doivent être tendre. Si vous utilisez des courgettes classiques à la place des rondes de Nice, la cuisson sera certainement plus courte. Assaisonnez.

Pendant ce temps cuisez le riz à l’eau bouillante salée suivant les indications portées sur l’emballage. Egouttez-le.

Mélangez les courgettes cuites et le riz cuites et mettez-le tout dans un plat à gratin.

Dans un saladier, cassez les oeufs et battez les en omelette. Ajoutez la crème fleurette, une gousse d’ail pressée, le paprika, les feuilles de basilic lavées, séchées et ciselées et 80 g de Parmesan. Mélangez et versez cet appareil dans le plat à gratin.

Saupoudrez avec le Parmesan restant et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 30 minutes de cuisson, chaleur tournante !

Servez immédiatement.