- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gratin d’aubergines, tomates et poivrons au Parmesan

Gratin d'aubergines, tomates et poivrons au Parmesan

Gratin d’aubergines, tomates et poivrons au Parmesan

Les gratins c’est la vie. Et les gratins d’été avec des aubergines, des tomates, se marient particulièrement bien avec le Parmesan. C’est top. Pour ce gratin j’ai fait griller avant les légumes au four selon une recette goûtée dans ma famille il y a 3 semaines. Cela donne un gratin avec plus de saveurs et pas du tout d’eau.

Pour 4/6 personnes

Ingrédients

Ingrédients

Lavez les légumes. Tranchez les aubergines en lamelles d’environ 5 mm d’épaisseur. Mettez-les sur une plaque de cuisson, arrosez d’un peu d’huile d’olive et enfournez pour 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournante.  Pour les 3 aubergines j’ai fait 2 plaques. Réservez dans un plat.

Aubergines précuites

Aubergines précuites

Coupez les tomates en lamelles de 5 mm d’épaisseur. Déposez-les là aussi sur des plaques de cuisson et enfournez-les pour 30 minutes de cuisson dans le four, toujours à 180°C, chaleur tournante. Réservez dans un autre plat.

Coupez les poivrons en dés, déposez-les eux aussi sur une plaque de cuisson et laissez-les cuire 20 minutes à 180°C. Réservez dans un plat.

Vous pouvez faire toutes ces opérations la veille au soir.

Au moment du dîner : huilez légèrement un plat à gratin. Faites une couche de lamelles d’aubergines grillées, une couche de tomates grillées, une couche poivron. Ajoutez une gousse d’ail pressée que vous répartissez bien partout et saupoudrez de 50 g de Parmesan. Recommencez avec une couche d’aubergines, une couche de tomates, poivrons, ail et Parmesan.

Montage du plat

Montage du plat

Enfournez pour 25 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180°C, toujours chaleur tournante.

Il ne vous reste plus qu’à vous régaler.

Gratin aubergines tomates poivron

Gratin aubergines tomates poivron

C’est excellent.