- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Faire ses conserves maison : n’hésitez pas à vous lancer

Conserves maison

Conserves maison

L’été est la période idéale pour préparer des conserves pour l’hiver. #TeamFourmi. Les fruits et légumes locaux sont en général abondants et peu onéreux. A vous donc de vous lancer dans les conserves de produits bruts comme les haricots verts, les poires, les pêches au sirop ou encore dans les conserves de plats cuisinés comme la ratatouille, la soupe de tomate, les pâtés etc. sans oublier les confitures maison.

Souvent on pense que faire des conserves c’est compliqué et qu’il faut beaucoup de matériel. Pas vraiment. Avec quelques bocaux et une grande cocotte, c’est tout à fait jouable. Et puis ce mode de conservation est vraiment chouette : Vous utilisez du verre (un matériau recyclable) et ensuite, pas besoin d’énergie comme un congélateur pour entreposer vos bocaux. Il suffit de les garder dans un endroit le plus frais possible (garage, cave, …) et à l’abri de la lumière.

Je vous ai déjà donné quelques conseils et informations sur comment réussir des conserves mais ils sont plutôt d’ordre général. Je vous ai aussi parlé de mon choix de stérilisateur (car la cocotte c’est bien mais si vous en faites beaucoup, le stérilisateur s’impose). Pour les temps de stérilisation, question récurrente s’il en est,  je me réfère au site ou à la page Facebook de Le Parfait. Je trouve que c’est plutôt clair et bien fait.

Vous y trouvez toutes les informations pratiques : comment choisir les aliments, faut-il blanchir ou pas, saler ou pas etc.. et surtout les indispensables temps de stérilisation. Il est en effet essentiel de suivre ces recommandations pour être sûr de bien réussir et éviter les problèmes.  C’est intéressant.

Des livres

Après j’ai aussi quelques livres sur le sujet : Faire ses bocaux avec Le Parfait ou encore Bocaux et conserves maison, l’Encyclopédie et pour vous aider, il y a aussi un blog québecois que j’aime beaucoup : Recettes de conserves maison.

N’hésitez pas à vous lancer, c’est vraiment chouette. Attention toutefois au risque de botulisme. Informez-vous avant.

Bonne journée à tous et bonnes conserves.