- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Confiture de mirabelles

Confiture mirabelles ©SMMick shutterstock

Confiture mirabelles ©SMMick shutterstock

La confiture de mirabelles, c’est absolument délicieux. A la maison j’utilise un sucre avec pectine pour avoir une consistance quand même ferme mais sans trop de cuisson et sans trop de sucre. Comme la mirabelle est un fruit très sucré, je trouve que 400 g par kilo c’est bien suffisant.

Pour 4 pots :

Lavez et dénoyautez les mirabelles. Pesez-les, mettez-les dans une bassine à confiture, versez le sucre sur les fruits et laissez reposer environ 1 heure. Ainsi le sucre fond et le jus commence à sortir. Portez ensuite à ébullition à feu vif, en remuant constamment. A partir de l’ébullition laissez cuire 6 minutes, toujours à feu vif, et toujours en tournant. Ecumez. Vous avez deux mains, vous allez y arriver 🙂

Versez ensuite la confiture bouillante dans les pots (un entonnoir à confitures ça aide bien), fermez-les aussitôt et retournez-les. Laissez-les ainsi jusqu’à complet refroidissement. Vous pouvez ensuite remettre les pots dans le bon sens et les réserver à l’abri de la lumière.

Si vous aimez, vous pouvez parfumer cette confiture avec une étoile de badiane ou un bâton de cannelle (à ne pas mettre dans les pots de confiture bien sur, juste pendant la cuisson).

Enjoy !