Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

A la découverte du melon IGP du Haut Poitou

France Reportages Voyages

Melon IGP Haut Poitou

Melon IGP Haut Poitou

Le melon est l’un des incontournables de l’été. Il est parfumé, désaltérant, rafraîchissant et on peut le consommer aussi bien à l’apéritif qu’en entrée ou en dessert. Mais connaissez-vous le melon IGP (Indication Géographique Protégée) du Haut Poitou ? C’est le premier melon à avoir reçu cette certification et c’était il y a plus de 20 ans, en 1998.

Je l’ai découvert tout récemment en me rendant à Maulay dans la Vienne (région Nouvelle Aquitaine) chez Christian Rondeleux, l’un des producteurs historiques de cette filière. Il m’a très gentiment reçu et m’a expliqué son métier et les spécificités de ce melon. Comme toujours il est passionnant de rencontrer les producteurs et je vous encourage à le faire sur votre lieu de vacances ou dans votre région.

Le melon est un produit très saisonnier. On adore tous son côté sucré et rafraîchissant, parfait pour les chaudes journées estivales. Mais la question que l’on se pose tous est comment choisir un bon melon.

Quand vous achetez un melon IGP  du Haut Poitou, m’a expliqué Christian, cela vous donne des garanties de qualité :

  • D’abord, c’est un melon charentais (le melon charentais est une variété, pas une provenance géographique), exclusivement cultivé en pleine terre dans des sols argilo-calcaires (qui lui donnent sa jutosité et son goût sucré) et riches en calcium (ce qui lui donne sa fermeté).
Melon en pleine terre

Melon en pleine terre

  • C’est un melon à croissance lente. Il faut 90 jours pour qu’il soit à totale maturité et l’alternance des journées chaudes et des nuits fraiches du climat local est parfaite pour cela. Cela contribue à lui donner sa chair orangée et ses saveurs typiques.
  • Il est cueilli à la main, à la fraîche et expédié dans les 48 heures, gage de bonne conservation.
  • Et enfin, c’est un melon de producteurs  et ils ne sont pour l’instant que 11 passionnés à valoriser ce savoir faire représentant 1000 hectares de culture.

Bref, en achetant un melon IGP du Haut Poitou, vous êtes sur d’acheter un TRÈS BON melon. Si en plus vous en choisissez un qui est lourd, dont le pédoncule se décolle et qui a même une petite goutte de sucre qui perle au niveau de l’attache de la tige, c’est le paradis assuré. 🙂

De plus, a ajouté Christian, nous travaillons sur l’avenir. Nous sommes les seuls à France à effectuer des analyses sensorielles sur nos produits. Nous avons une académie (Académie des Maîtres du Melon du Haut Poitou) qui se réunit toutes les semaines en été pour tester les différents essais variétaux effectués par le syndicat professionnel. 12 experts sentent, goûtent, notent. Seul les meilleurs des meilleurs seront plantés l’année d’après.

Melon Le Chapeau

Melon Le Chapeau

Bref si vous en trouvez dans les grandes surfaces ou au marché, n’hésitez pas à les goûter. Vous les reconnaîtrez grâce au sticker IGP et à la marque Les Maîtres du Melon du Haut-Poitou. Cela vous garantit que les melons proviennent bien du Haut-Poitou et qu’ils répondent au cahier des charges fixé par l’IGP.

J’en ai ramené un (dans le train, je vous ai raconté sur Instagram comment TOUT le wagon sentait le melon #pardon), et nous nous sommes régalés. Il était sucré juste comme il faut.

Si vous avez envie de préparer votre recette autrement que de la façon classique, vous trouverez ici, toutes mes recettes avec du melon.

A propos de la culture du melon IGP du Haut Poitou

C’est à partir du 1er avril et jusqu’à fin juin que sont plantés les melons. 90 jours plus tard, c’est la récolte. Les melons sont cueillis à la main aux premières heures du jour pour éviter les fortes chaleurs et sont amenés à la station. C’est ici que sont effectués le contrôle qualité (couleur, goût, aspect, taux de sucre), les opérations de traçabilité, le tri des melons (le calibrage), l’étiquetage et le conditionnement.

Station melon le Chapeau

Station melon le Chapeau

Les melons sont ensuite expédiés chez les clients où vous pourrez les acheter et vous régaler.

Melon IGP du Haut Poitou

Melon IGP du Haut Poitou

Merci encore à Christian Rondeleux – SARL Le Chapeau – 86 200 Maulay.

Pour en savoir plus, un site : www.melon-hautpoitou.fr

Billet écrit en collaboration avec l’Agence de l’Alimentation de la Nouvelle Aquitaine.

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Brijoudu93 a écrit le 12 août 2019

    Merci pour cette chronique
    Ça donne envie de manger du melon

  • Marie-Pierre a écrit le 12 août 2019

    Bonsoir,
    Je confirme, Anne. Je suis actuellement à Limoges et j’en achète tous les jours. Un très beau melon de 900 g au menu aujourd’hui pour 2 euros. Merci à ces producteurs.

  • Claude B a écrit le 12 août 2019

    Bonjour Anne. Sans savoir tout cela j’ai acheté un melon du haut Poitou pas plus tard que samedi dans mon supermarché habituel et c’était un délice et aujourd’hui je tombe sur ton article. C’est beau la vie non ! 😀

    • Anne a écrit le 12 août 2019

      Oh oui c’est beau 🙂 Heureuse coïncidence en tout cas 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 000
followers
Pinterest
464 500
followers
Instagram
46 100
followers
Fermer