- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tortellini maison comme à Modène

Vous le savez si vous me suivez sur Instagram, je reviens juste de Modène en Italie pour découvrir ce qu’était le vinaigre balsamique de Modène IGP. C’était super intéressant. J’ai eu la chance de pouvoir suivre sur place un cours de cuisine locale avec Francesco Rompianesi, le chef de Modena FoodLab. Je partage avec vous cette première recette de tortellini, ces pâtes alimentaires semblables aux raviolis, originaires d’un territoire allant de Bologne à Modène.

Nous avons appris à réaliser la pâte, son façonnage et bien sur la farce. C’était passionnant. Il faut juste pour réaliser cette recette un laminoir pour étaler la pâte.

Pour 4/6 personnes :

Et, pour la crème au Parmesan :

Versez toute la farine sur le plan de travail. Faites comme un volcan avec un large cratère et cassez les oeufs au centre du cratère. Battez les en omelette puis, petit à petit rabattez de la farine dans le liquide. Au fur et à mesure la pâte épaissit. Pour les derniers grammes de farine, aidez-vous d’une corne, cette espèce de raclette dont on se sert habituellement en pâtisserie. Une fois la pâte amalgamée, pétrissez-la pendant 3 minutes, jusqu’à obtenir une texture souple. Laissez-la reposer 30 minutes à température ambiante.

Dans le bol du robot, mettez le jambon cru, la mortadelle, la viande de porc et mixez (pas trop fin SVP). Aidez vous de la photo. Ajoutez le Parmesan, la noix de muscade et mélangez. Façonnez de petites boulettes de la taille d’une bille.

Passez votre pâte à pâtes (^-^) au laminoir (épaisseur de plus en plus fine, jusqu’à l’avant dernier cran de votre machine).. Formez les tortellini (tortellino au pluriel normalement mais bon :p ). Farcissez les de petites billes à base de viande. S’il reste de la viande (comme nous), formez quand même des boulettes, on les cuira en même temps que les pâtes. Je vous mets le lien vers la vidéo de la recette des tortelloni (pâtes un peu plus grandes et autre variété de farce) mais c’est pour que vous puissiez voir le façonnage).

Portez un grand volume d’eau salée à ébullition. Poncez-y les pâtes et faites-les cuire 4 à 5 minutes. S’il reste des boulettes de viandes, mettez-les avec les pâtes (et hop !).

Pendant ce temps, préparez la crème de Parmesan : Versez dans une sauteuse la crème et le lait. Portez à ébullition. Dès qu’elle est atteinte, arrêtez le feu et incorporez le Parmesan (qui doit fondre). Il ne vous reste plus qu’à ajouter les tortellini pour bien les enrober de sauce.

Dans mon assiette, j’ai ajouté pour donner un peu de peps quelques larmes de vinaigre balsamique de Modène IGP, le bonheur total !

Succulent !