- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tarte aux framboises

Tarte aux framboises ©Olha Afanasieva shutterstock

Tarte aux framboises ©Olha Afanasieva shutterstock

Mince c’est bon ! Je ne suis pas très pâtissière et je préfère en ce qui concerne les tartes les fruits cuits aux fruits crus (à prononcer 10 fois très vite pour favoriser l’élasticité des joues) mais je fais une petite exception pour la tarte à la framboise. C’est tellement vite fait. J’ai garni cette tarte de lemon curd. C’est trop bon

Perso je préfère la faire sans crème mascarpone, pâtissière ou je ne sais quoi.  je veux juste le goût du fruit. J’y ajoute un petit lit de confitures de framboises pour plus de gourmandise. et quelques pistaches pour le croquant.

Pour 1 tarte :

SI vous souhaitez faire votre pâte maison, je vous conseille de réaliser cette recette de pâte sablée.  Ensuite, étalez-la à l’aide d’un rouleau et cuisez-la à blanc (clic). Laissez-la refroidir. Si vous voulez faire un joli bord bien net, une fois la pâte froide, égalisez bien les bords à l’aide d’une râpe (la Microplane marche très bien pour ça).

Nettoyez très délicatement les framboises sous un filet d’eau fraîche et séchez-les. Si vous utilisez des surgelées, laissez-les décongeler tranquillement.

Framboises ©mr2853 shutterstock

Framboises ©mr2853 shutterstock

Quand la pâte est froide, tartinez le lemon curd déposez les framboises dessus en les serrant bien. Saupoudrez ensuite les framboises de sucre glace à l’aide d’une petite passoire grille fine. Il ne vous reste plus qu’à saupoudrer avec les pistaches concassées.

Délicieux

Variante : Vous pouvez aussi à la place du lemon curd utiliser tout simplement de la confiture de framboises, c’est également très bon. Dans ce cas procédez comme suit : Quand la pâte est froide, tartinez le fond de confiture de framboises, déposez les framboises dessus en les serrant bien. Saupoudrez ensuite les framboises de sucre glace à l’aide d’une petite passoire grille fine. Et pour plus de gourmandise, vous pouvez même saupoudrer de quelques pistaches concassées.