- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Riz créole

Riz créole (c) Pezibear CCO Public domain Pixabat

Riz créole (c) Pezibear CCO Public domain Pixabay

Le riz créole est une façon simple de cuire le riz dans un grand volume d’eau. Mais on peut aussi ajouter une étape supplémentaire et le dessécher au four. Je vous laisse voir la recette ci-dessous.

Ingrédients pour 4 personnes

Lavez le riz.

Faites bouillir l’eau avec le sel. Versez-y le riz lavé et cuisez à feu moyen, à découvert, pendant une quinzaine de minutes (15 à 18 minutes selon les variétés, regardez sur votre paquet). Egouttez le riz et servez-le immédiatement.

Le truc en plus : Une fois que le riz est égoutté, rincez-le jusqu’à ce que l’eau soit claire puis égouttez-le à nouveau.  Versez-le dans un grand plat. Saupoudrez-le de sel fin et parsemez-le de petits morceaux de beurre. Enfournez-le dans un four préchauffé à 45°C et  faites-le dessécher pendant environ 30 minutes. Le riz perd ainsi de son humidité sans continuer à cuire. Au terme de ce séchage, les grains de riz se séparent les uns des autres sans coller.

Succulent et parfait par exemple en accompagnement d’un rougail saucisse ou pour préparer une salade de riz. En ce moment on en a bien besoin de fraîcheur !