- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Picanha de bœuf Angus au four, sauce verte

A propos de la picanha

J’ai découvert la picanha de bœuf il y a quelques années dans un restaurant spécialisé dans la viande de bœuf ici à Bordeaux. J’avais cru à l’époque qu’il s’agissait d’un morceau Basque (picanha, je trouvais que cela sonnait basque espagnol), mais en fait pas du tout. C’est un morceau que l’on trouve plutôt au Brésil.

Saviez-vous que selon les pays on ne trouvait pas les mêmes morceaux, les mêmes façons de découper ? D’ailleurs je dis à l’étranger mais en France c’est pareil. Il y a des morceaux que je ne connaissais pas quand je suis arrivée à Bordeaux. En Auvergne, ils avaient un autre nom ou bien ils étaient coupés différemment.

Bref, voici où se situe la picanha de bœuf (cliquez sur les images pour les agrandir) :

C’est la pointe du rumsteak, un morceau excellent et triangulaire. Si vous en achetez vous verrez que la viande est recouverte d’une couche de gras, un peu comme un magret de canard. C’est tout à fait normal. Cela contribue à lui donner sa saveur. Comme vous le savez (ou pas), le gras, c’est le goût. 🙂

Bref, je m’égare !

Voici la recette de la picanha au four.

Ingrédients

J’ai voulu juste cuire ma picanha au four et l’ai accompagné d’une petite salsa verde pour lui apporter un peu de fraîcheur et de couleur. Délicieux !

Pour 6 personnes

et pour la sauce verte

Préparation

Sortez votre picanha de boeuf du réfrigérateur 1 à 2 heures avant de la cuire.

Quadrillez la partie grasse à l’aide d’un couteau d’office, comme vous le feriez avec un magret de canard. Poêlez-le d’abord 3 minutes côté peau puis 3 minutes côté chaud. Attention à ne pas vous brûler avec les éclaboussures de gras.

Laissez reposer. Cette étape peut être préparée à l’avance.

Pour la sauce verte : Lavez le persil, séchez-le et ciselez-le. Coupez les câpres en petits dés.  Mettez dans un bol 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, ajoutez le vinaigre balsamique, mélangez puis ajoutez le persil, les câpres et l’huile. Mélangez bien.

Au moment du repas : Préchauffez le four à 170°C. Déposez la picanha dans un plat.

Enfournez et laissez cuire 20 à 25 minutes, chaleur tournante selon si vous l’aimez saignant ou à point..

Laissez reposer sous un papier alu que la viande se détende pendant une dizaine de minutes puis servez accompagné de la sauce verte.

Succulent.