- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

L’Ecole du Vin de Bordeaux s’offre un relooking pour ses 30 ans

La Maison du vin de Bordeaux

La Maison du vin de Bordeaux

L’Ecole du vins de Bordeaux créée en 1989 fête cette année ses 30 ans. A son lancement, son but était d’ouvrir à tous le patrimoine des vins de Bordeaux. Elle s’adressait donc plutôt aux consommateurs lambda. Et puis en 2007, les actions de l’école ont été déployées aussi auprès des professionnels.  Quel que soit le public visé, les formateurs ont toujours été des spécialistes de la filière (viticulteurs, oenologues, maîtres de chais, sommeliers etc). Aujourd’hui l’école en compte plus de 250 répartis dans 21 pays. Ils forment chaque année plus de 85 000 personnes dont 45% de professionnels et futurs professionnels. L’Ecole du Vin est devenue au fil des ans un formidable outil de communication et de promotion des vins de Bordeaux.

Pour avoir suivi quelques ateliers, ce que j’aime c’est que ce sont de nouveaux formats pédagogiques, souvent basés sur la méthode Montessori. Ils sont ludiques et tous publics. Vous pouvez participer aux tables de black jack (pour jouer avec les appellations, les accords mets vins etc.), faire des dégustations à l’aveugle (et vous pouvez voir que privé de la vue, il n’est pas toujours aisé de reconnaître un vin blanc d’un rouge) ou encore participer au génial atelier vins et chocolats avec Thierry Lalet.

Depuis plusieurs mois l’Ecole du Vin était en travaux et aujourd’hui avait lieu l’inauguration. C’est superbe. Les espaces de dégustation et de formation ont été repensés.  On y trouve différents espaces pour différents besoins. Ils sont beaucoup plus conviviaux. A noter que tous les espaces bénéficient d’un équipement vidéo connecté qui permet de capter et de diffuser les cours sur internet. Plus besoin aujourd’hui d’être présent physiquement.

Inauguration Ecole du Vin

Inauguration Ecole du Vin

A la fin de l’année, l’Ecole dévoilera la première market place internationale de formation qui permettra de trouver et de réserver en ligne l’atelier Vins de Bordeaux le plus proche de chez vous, et ce, partout dans le monde.

Si vous venez à Bordeaux ou si vous habitez la région, n’hésitez pas à participer à l’un de ces ateliers (à réserver en ligne ici www.ecoleduvindebordeaux.com/nos-formations) ou encore à aller boire un verre au bar à vins du CIVB dans les mêmes locaux. C’est pour moi le meilleur rapport qualité prix du coin.

Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux – Ecole du Vin de Bordeaux – 3 cours du XXX Juillet – 33 075 Bordeaux