- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lait de noisettes

Lait de noisettes ©baibaz shutterstock

Lait de noisettes ©baibaz shutterstock

Cette boisson végétale n’est pas un lait mais on l’appelle souvent comme cela. La vérité est qu’on devrait l’appeler boisson végétale aux noisettes mais voilà, c’est plus long 🙂 Quoi qu’il en soit, le lait de noisettes est délicieux, notamment en cuisine où vous l’utiliserez dans les mêmes proportions qu’un lait de vache. Il est bien sûr particulièrement intéressant pour les intolérants au lactose.

Le lait ce noisettes est obtenue avec de l’eau et des noisettes réduites en purée.

Vous le trouverez dans les épiceries biologiques et au rayon bio des grandes surfaces. Vous pouvez aussi faire le lait de noisettes maison. Je vous mets la recette de Liana en attendant que son site, cfaitmaison.com revienne en ligne

Comment faire du lait de noisettes maison.

Ingrédients :

Mettez les noisettes dans un petit saladier, couvrez-les d’eau et mettez-les à tremper toute la nuit : les noisettes vont alors entamer le processus de pré-germination qui augmentera leurs qualités nutritionnelles.

Le lendemain : Egouttez les noisettes et jetez l’eau de trempage. Rincez les noisettes et mixez les au robot. Une fois les noisettes mixées, mettez-les dans une casserole, ajoutez un litre d’eau de source. Portez à ébullition puis laissez cuire 4 à 5 minutes à feu moyen. Laissez reposer 1/2 heure puis filtrez à travers une passoire grille fine.

Avec cette recette précise Liana, on obtient environ 810 g de lait de noisettes et 130 g de résidus de noisettes broyées humides qu’on peut utiliser dans une autre préparation, un gâteau par ex.

Si vous ne vous sentez pas de faire tout de A à Z  et que vous avez de la purée de noisettes, vous êtes sauvé 😉 . Il suffit de la délayer dans de l’eau à hauteur de 10%. Par exemple pour 200 ml d’eau, mettez 20 g de purée de noisettes et hop, vous mélangez. Pour que ce soit plus facile, je vous conseille d’utiliser de l’eau tiède.

C’est excellent. Vous découvrirez en cliquant ici toutes mes recettes avec du lait de noisettes.