- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bio Full : un Crémant bio sans sulfites

Déjà expert des vins tranquilles sans sulfites, Bordeaux Vineam, spécialiste du bio à Bordeaux avec 270 hectares de vignes conduites en agriculture biologique, lance son 1er Crémant. Il s’appelle Bio Full et il est évidemment bio et sans sulfites !

Ce Crémant, assemblage de deux cépages (60% Muscadelle et 40% Sémillon), a été vinifié et assemblé au Château Grand Ferrand, un terroir de vallons et de terres argileuses au cœur de l’Entre Deux Mers. Près de 2 hectares de vignes vendangés manuellement donnent naissance à des raisins blancs vifs et aromatiques.

Comme le veut la tradition, la prise de mousse en bouteille est suivie d’une période d’élevage sur latte de 12 mois. Un crémant d’une grande finesse, aux notes d’agrumes et de fleurs blanches à servir à l’apéritif ou à déguster tout au long du repas.

J’ai eu la chance de le goûter lors d’un déjeuner au Restaurant Quanjude à Bordeaux. Il passe très bien à l’apéritif et j’ai apprécié le fait qu’il ne soit pas trop sucré (je déteste les Crémant trop sucrés, heureusement on n’en croise plus beaucoup :p)

Je n’étais jamais allée au restaurant Quanjude et je me suis régalée notamment avec les fleurs de courgettes farcies aux cuisses de grenouille, purée de petits pois, légumes rôtis au beurre de saté et bouillon à l’ail des ours et en ai profité aussi pour découvrir leur canard laqué en 3 services. Surprenant !

Restaurant Quanjude – 42 – 44 Allées de Tourny, 33 000 Bordeaux

Agroforesterie et plantations de vigne

Pour ceux qui l’ignorent, l’agroforesterie et un mode d’exploitation associant cultures et arbres. Bordeaux Vineam expérimente en ce moment sur une parcelle du Château Grand Ferrand ce mode de production et réalisera une Cuvée des mille arbres, aux cinquante cépages.