- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Barre de céréales maison et café glacé

Je vous propose aujourd’hui une recette 2 en 1 à savoir des barres de céréales maison accompagnées de café glacé.  Avez-vous déjà goûté cette boisson ? Je n’ai pas l’impression qu’elle soit encore très populaire en France. J’ai eu la chance de la découvrir en Australie, notamment à Melbourne, l’une des villes où le café est roi. C’est rafraîchissant, désaltérant et cela change. Pour l’été, je trouve cela vraiment sympa. Par contre, attention, tous les cafés ne sont pas adaptés. Si vous utilisez un café sélectionné pour la réalisation d’un café glacé, le résultat sera meilleur car il aura été choisi et torréfié spécialement pour développer ses arômes à froid.

J’ai donc accompagné mes barres de céréales d’un Long Black Over Ice (Vertuo) spécialement pensé pour une version en café glacé et choisi dans le cadre de ma collaboration avec Nespresso. Il présente une acidité plutôt marquée et des arômes fruités. J’ai bien aimé. Pour le préparer, rien de plus facile. Remplissez un grand verre de glaçons, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de sucre en poudre (en fonction de vos goûts) et versez le café. Pour une version exotique, Nespresso propose d’ajouter du sirop de coco et de l’eau pétillante.

Facile non ?

Si vous êtes plus café latte, il existe un autre café créé spécialement pour une recette de café glacé au lait, le Flat White Over Ice. Pour les bordelais, vous trouverez l’ensemble des produits de la gamme à la boutique du cours de l’Intendance : Machine Vertuo, capsules Long Black Over Ice et Flat White Over Ice et Kit Iced Coffee (1 bac à glaçons et 2 verres recettes), de quoi être le roi ou la reine du café glacé 😉 )

Parfait avec les barres de céréales !

Pour 16 barres :

Mettez une feuille de papier sulfurisé dans un plat rectangulaire de 29×22 cm (les bords extérieurs ou si je mesure l’intérieur, 26 x 20 cm). Huilez-la légèrement.

Concassez les noisettes grossièrement à l’aide d’un couteau. Mélangez les aux flocons d’avoine et versez le tout dans le plat préparé préalablement. Enfournez pour 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C. A mi cuisson mélangez. Le but est de toaster légèrement ces 2 produits.

Sortez du four et mettez à refroidir dans un saladier.

Dans une casserole mettez le miel, le beurre, la vanille, la cassonade et le sel. Faites chauffer doucement jusqu’à ce que le sucre soit fondu et le mélange homogène. Laissez refroidir 5 minutes puis ajoutez les raisins secs. Mélangez, puis ajoutez 50 g de pépites de chocolat. Mélangez délicatement et versez sur le mélange à base de noisettes et flocons d’avoine.

Mélangez à nouveau délicatement et versez dans le plat où vous aviez toaster les céréales.  Tassez bien à l’aide d’une maryse (spatule en plastique), ou, si vous n’en avez pas, tassez avec vos doigts. Pour ne pas qu’ils collent à la préparation, humidifiez-les légèrement à l’eau froide. Versez 25 g de pépites de chocolat sur la préparation déjà tassée et tassez à nouveau.

Couvrez et réservez au réfrigérateur pour au moins 2 heures. Coupez en 2 dans le sens de la longueur puis coupez chaque moitié en 8 pour obtenir des barres de céréales maison.

C’est super bon.

Petite information importante : à Paris et dans d’autres grandes villes, il est désormais possible de recycler ses capsules dans la poubelle jaune ! Concernant Bordeaux, Nespresso travaille avec la collectivité pour faciliter le tri en équipant les centres spécialisés de machines à Courant de Foucault qui permettent leur recyclage. En attendant, pensez à la planète et ramenez vos capsules usagées à la boutique la plus proche de chez vous ou dans l’un des points de collecte mis à votre disposition.

Enjoy !