- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Restaurant Paradoxe, Cenon {Bordeaux}, le nouvel établissement de Christophe Girardot

Si vous habitez Bordeaux et si vous êtes gourmet vous connaissez forcément Christophe Girardot, l’un des rares chefs born and raised à Bordeaux comme dirait nos cousins anglo-saxons à savoir né et élevé ici. Chef regretté de la Table de Montesquieu à La Brède, il avait poursuivi sa carrière à La Guérinière à Gujan Mestras avant de partir, l’établissement ayant été vendu pour construire à la place une résidence comportant une centaine d’appartements.

Bref, depuis, on croisait Christophe ici ou là, lors de beaux évènements gastronomiques, mais il n’avait pas d’adresse fixe. C’est chose faite depuis maintenant un mois, et dans un endroit bien connu des gastronomies locaux. Il a en effet racheté à Thomas Brasleret le restaurant La Cape à Cenon, créé il y a de nombreuses années par Nicolas Magie.

J’ai eu la chance de pouvoir y déjeuner cette semaine et de pouvoir échanger quelques mots avec le chef.

Pourquoi ce nom, Paradoxe ? 

Parce que contrairement à d’autres chefs, ma mère et ma grand mère ne cuisinaient pas. C’est paradoxal pour moi d’être devenu cuisinier. Et puis aussi parce que cet endroit est un paradoxe, aussi bien l’établissement (une maison dans un lotissement) que l’environnement (une banlieue populaire de Bordeaux).

Est-ce que tu as pris tes marques ? 

« Oui, je commence. En fait, je me sens bien dans cet endroit. Je revis, je m’épanouis et j’y ressens de bonnes ondes. Je suis quelqu’un de simple, j’aime tout ce qui est chaleureux et fraternel alors cuisiner dans une maison, cela me parle beaucoup. J’aime l’idée que vous veniez chez moi, dans MA maison.  J’envisage de vraiment accentuer cet aspect dans les mois qui viennent à travers la décoration. Et puis je songe aussi à moyen terme à ne proposer qu’un menu dégustation le soir. C’est comme quand vous allez chez des amis, vous ne choisissez pas le menu.  J’avance petit à petit mais je veux un lieu qui me ressemble. 

Comment définirais-tu ton style pour les gens qui ne te connaissent pas ? 

« Ma cuisine me ressemble. Elle est authentique, gourmande, liée au terroir. J’y suis très attaché. Je veux travailler avec un maximum de produits de la région et dans un périmètre de plus en plus serré. Cela passe bien sûr par des producteurs locaux et des circuits courts. « 

Quelle est ton ambition à travers ce restaurant ? 

Je veux emmener des étoiles dans les yeux de mes clients !

Et j’avoue que c’est très réussi. J’ai été épatée par ce déjeuner. La quantité de travail fournie dans l’assiette est juste énorme. Les plats sont élégants, raffinés, généreux (oui c’est possible d’avoir tout cela à la fois) et bien évidemment délicieux. La cuisine de Christophe est toute en délicatesse, pleine de saveurs.

Voici ce que j’ai dégusté pour le déjeuner (menu dégustation).

Mise en bouche : Déclinaison autour de la pomme de terre. 

Au niveau des amuse-bouches, toutes les semaines le chef propose une déclinaison en 4 façons d’un produit de saison. Aujourd’hui, pour la pomme de terre nous avions une Vichyssoise (soupe de poireaux et pommes de terre froide) surmontée d’une écume et gomasio, tuile aux pommes de terre,  gelée de pommes de terre brulées, petite salade de pommes de terre et pomme fruit en ravigote).

=> Couteau de plongée en fine gelée de Bénédictine, crustacés et coquillages crus marinés, parfums de yuzu, huile d’argan et fleur de sel

=> Escalope de foie gras de canard grillée à la cerise Burlat et amande fraîche, vin de cerise réduit

=> Saint Pierre piqué d’ail nouveau, capé d’une dentelle de pain blanc. Merveille feuilletée aux algues, risotto vert printanier & béarnaise au cresson.

=> Pigeon de Marie Leguen amoureux d’un foie gras en pelote de pomme de terre, jus réduit de pigeon

C’est l’un des plats emblématiques du chef. Le foie gras et le pigeon sont enserrés crus avec un peu d’épinards dans un spaghetti de pommes de terre, puis frit. La chaleur dégagée à l’intérieur par la cuisson de la pomme de terre cuit le foie gras et le pigeon. C’est juste incroyable.

=> Soufflé chaud au citron vert

=> Cubique multi-texture au chocolat rand cru Papouasie Madong, nougatine cacao grué, shortbread cacao, pailleté praliné, crémeux chocolat

La conclusion de ce déjeuner c’est que Christophe Girardot est de retour avec tout son talent et toute sa sensibilité. Aidé en cuisine par la très prometteuse Solenn Lemonier (Meilleure apprentie de France en 2014), le duo de choc fournit une cuisine pleine de saveurs, généreuse, technique, pleine d’émotions, dont vous vous souviendrez longtemps.

Informations pratiques

Restaurant Paradoxe – 9 allée de la Morlette – 33 150 Cenon

Les formules : 

Un rapport qualité prix au top ! Je vous conseille de réserver.