- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Nèfles

Le néflier commun

A l’état sauvage, on trouve les néfliers dans les bois clairs et les chênaies : ce sont des arbres qui peuvent atteindre plus de 5 ou 6 mètres de hauteur. Ils donnent des fruits bruns, plus ou moins gros, qui poussent sous forme de boules, surmontées de cinq « pousses » pointues et allongées.

Une fois récoltés après les premières gelées quand ils sont blets, il est préférable de laisser les nèfles telles quelles dans le panier à fruit pendant une bonne quinzaine de jours. Pendant ce laps de temps qu’on appelle blettissement, il se produit une fermentation qui modifie la composition de fruit. Il perd son astringence est devient sucré. Pour savoir quand les nèfles sont consommables, fiez-vous à leur texture (elles doivent être molles) et à leur couleur (bien plus foncée)

D’une saveur agréable, encore llégèrement astringente, elles peuvent être mangées crues ou cuisinées en purée, compote ou encore sous forme de confiture.

Elles sont riches en protides, acides organiques, sucres, lipides, fibres, cellulose, tanins et vitamines B et C. A l’époque de la préhistoire aussi bien que de l’antiquité, elles constituaient un apport alimentaire essentiel, en sucres et en nutriments, durant tout le début de la période hivernale.

Côté goût, on dit que cela ressemble un peu à la pomme, avec des arômes de noisettes. Vous pouvez aussi bien la consommer crue que cuite. Attention à ne pas consommer les pépins qui contiennent de l’acide cyanhydrique.

Ma belle mère adorait cela (je sais #osef).

Le néflier du Japon

Il existe aussi un autre néflier, le néflier du Japon dont les fruits sont oranges, avec un noyau qui ressemble plus à celui de l’abricot. Celui-ci se mange cueilli à maturité comme n’importe quel fruit. Voici ce à quoi il ressemble :

Le fruit est très juteux et sa saveur légèrement acidulée.

Enjoy !