- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

A la découverte de la cuisine asiatique à Richmond

Comme la cbaleur s’installe doucement, je vous renvoie à cet article : 16 recettes de salades estivales pour supporter la canicule pour les repas et sinon, je profite de l’occasion pour vous emmener prendre le frais dans la région de Vancouver où j’étais il y a quelques semaines.

Nous avons commencé la visite de Vancouver en nous rendant à Richmond, petite ville située à environ 30 minutes en train du centre ville de la capitale de la Colombie Britannique. Bordée par le Pacifique, elle a sur son territoire les îles situées sur le fleuve Fraser. La ville (où se situe l’aéroport international) est très cosmopolite puisque 60 % de la population est issue de l’immigration et la moitié est d’origine asiatique (venant pour la plupart de Taiwan, Hong-Kong et la Chine continentale).

C’est la raison pour laquelle nous avons commencé notre visite par un dumpling trail (le sentier des dumplings), un tour gourmand dédié à la cuisine asiatique. Les dumplings, pour ceux qui ne connaissent pas sont ces raviolis chinois cuits à la vapeur.  Nous n’avons heureusement pas visité les 20 restaurants cités dans le trail (voir la carte ici), nos estomacs n’y auraient pas résisté mais nous sommes allés dans 3 d’entre eux et avons également visité le marché local.

Notre guide Maggi Mei nous a emmenées bruncher au restaurant Empire SeaFood. Nous y avons goûté une cuisine traditionnelle, d’origine cantonaise. J’avoue que la soupe aux pattes de poulet au petit déjeuner, c’est un peu raide :p Mais les dumplings étaient très variés et excellents.

Empire Seafood Restaurant – 5951 No 3 Rd #200, Richmond

Nous avons poursuivi notre voyage, toujours en Chine, mais cette fois dans la Province de Shaanxi. J’ai adoré les plats simples et plein de saveurs proposés par le chef de Xi’An cuisine et je l’ai regardé, fascinée, préparer ses pâtes à la main.

Fascinant et hypnotique non ? Et en plus elles sont délicieuses. Voici ce que nous avons pu manger. Tout était succulent.

Le petit restaurant se situe dans un espèce de food court sis au premier étage du marché. La balade au milieu de légumes qu’on ne voit pas souvent est super.

Xi’An CuisineRichmond Public Market – 8260 Westminster Hwy, Richmond.

Notre troisième et dernier arrêt nous a mené au Vietnam, chez Banh Mi Très Bon. Le banh mi est un sandwich vietnamien réalisé avec une baguette française (souvenir de la période coloniale). J’ai beaucoup aimé cet établissement où l’accueil est exceptionnel, la décoration vraiment soignée et la nourriture excellente.

Banh Mi Tres Bon – 1840 – 4720 McClelland Rd

Si vous venez à Vancouver et si vous aimez la cuisine asiatique, ne ratez pas la ville de Richmond. En quelques minutes, vous vous retrouvez plongés en plein coeur de l’Asie !

Enjoy !