- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

2 jours dans le pays d’Oc à la rencontre de vignerons

Il y a quelques semaines, je me suis rendue dans le Pays d’Oc à la rencontre de vignerons. J’ai pu découvrir leurs vins rouges, blancs et rosés dont chaque cuvée, mono-cépage et sous Indication Géographique Protégée, est l’expression d’un style, le style de cette région si particulière.

J’ai pu voir leurs vignes, comprendre un peu mieux leurs assemblages (parce que oui, on peut aussi assembler des mono cépages selon leurs terroirs), et voir les hommes qui sont derrière le vin. C’est toujours passionnant.

De nombreuses spécialités locales

Je ne connaissais pas très bien ce territoire et j’ai apprécié découvrir les bords de l’étang de Thau avec ses ostréiculteurs comme le Domaine Tarbouriech et  ses mytilicuteurs (ceux qui élèvent les moules #MotCompteTriple🤪)

J’ai donc fait mon baptême d’huîtres de Bouzigues (excellentes) ….

….et de brasucade (moules cuites au feu de bois auxquelles on ajoute un peu de vin blanc, de thym, de poivrons… Délicieux

J’ai également goûté d’excellentes tielles sétoises et les fameuses zézettes de Sète.🤪

Ce qui fait la richesse de cette région c’est cette fusion entre terre et mer, entre eau douce et eau salée, et puis aussi ce climat si particulier lié à la configuration géographique.

Tout cela donne un vrai terroir que l’on retrouve dans les vins, les fruits (les abricots étaient délicieux), les fromages produits dans la région).

Un bien beau weekend en images

J’ai aimé naviguer sur une très belle goélette, le Don Silvano,  (même si j’étais couchée sur le pont 🤢) en partant du superbe port de Sète.

Et puis, j’ai adoré ce déjeuner vigneron en plein milieu des vignes.

Que la France 🇫🇷 est belle ! Vous partez en vacances bientôt ? Ou vous profitez de votre belle région ? Où que vous alliez, n’oubliez pas de goûter les spécialités locales, cela fait partie intégrante de l’expérience 🙂

Le vin est à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé