- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Li River, Yangshuo, Chine

Nous avons quitté Pékin via Air China pour nous rendre à Yangshuo, à environ 2 heures d’avion. La rivière ici s’appelle Li (limpide en chinois). Elle circule au milieu de ces incroyables pics karstiques, des sortes d’anomalies géologiques créées par la terre il y a des millions d’années. Le paysage est entre le lunaire, le roman de science-fiction, James Bond et Game of Thrones ?. Il y en a des milliers ??. C’est limite surnaturel.?

Il y a ce matin un monde de folie car nous sommes en plein dans les congés du 1er mai, très populaires en Chine. La route qui mène aux différents points de vue est encombrée de milliers de véhicules, scooters, bus, qui klaxonnent à qui mieux mieux. Nombre de visiteurs veulent faire LA photo avec le billet de 20 yuans chinois. Le paysage sur le billet est celui de Yangshuo :

Mais parfois dans cette foule bruyante et chamarrée il y a des moments magiques comme la vision de ces 2 dames en costume traditionnel, absorbées elles aussi par la beauté du lieu. Un petit instant de sérénité et de douceur .??.

Dans cette région du sud de la chine , on pratique la pêche au filet ….

et la pêche au au cormoran

Cette pêche s’effectue au crépuscule. Le pêcheur allume un lumière à l’avant de son radeau. L’oiseau, attaché à celui-ci a été dressé pour plonger dans la rivière et rapporter le poisson. Pour ne pas qu’il l’avale tout cru pour sa propre consommation, il a un cordage qui lui serre le cou. Il ne laisse passer que les petits poissons (pour la consommation du cormoran) et pas les gros (pour la consommation du pêcheur). La lumière sert au cormoran à retrouver le bateau depuis les profondeurs de la rivière. Pratiquée depuis des milliers d’années, cette pêche est plutôt réservée aux touristes aujourd’hui.

Bonne journée à tous

Merci Air China pour la magnifique découverte de cette région de Guilin.