- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

A la découverte de la cuisine du Sichuan

Coucou à tous

Hier, j’ai pu découvrir un peu plus la cuisine du Sichuan et notamment son poivre (rouge), ses piments et son dòu bàn jiàng à savoir sa pâte de haricots fermentés (je vous en reparlerai). C’est trop trop trop bon. C’est une cuisine que j’ai beaucoup aimée, très puissante en arômes et en piquant. C’est l’une sinon LA plus réputée Chine.

Pourquoi le développement de la cuisine dans cette province particulière  ?

Eh bien pour plusieurs raisons historiques ai-je appris au musée de la cuisine du Sichuan : Tout a commencé grâce au développement de l’agriculture et du commerce . En effet, il y a plusieurs milliers d’années, l’empereur des Etats de Shu, un ancien royaume de la province du Sichuan, décide de dévier la rivière Mingjiang pour irriguer la plaine de Changdu et ainsi favoriser l’agriculture. Dans le même temps, la fabrication de bronze est à son apogée et la ville de Sanxingdu (toujours dans le Sichuan) en est l’une des meilleures représentantes grâce à un savoir faire très en avance sur son époque. Grâce à cela, la région est prospère et le commerce très actif notamment avec l’Inde et l’Europe. Il nait une route commerciale appelée Route du sud de la soie.

C’est à cette époque que nait la cuisine du Sichuan et elle est ouverte sur le monde. On utilisait déjà il y a 2000 ans le poivre dont on louait la qualité exceptionnelle et le gingembre qui était qualifié d‘ingrédient harmonieux.

Ajoutez à cela que le SIchuan est le berceau du taoïsme. Cette religion enseigne la complémentarité entre l’homme et la nature et elle influe naturellement sur la cuisine locale. Manger n’est pas seulement se nourrir c’est aussi une fête, un plaisir artistique et spirituel. Sous la dynastie Han, à le même époque se créé le premier marché mondial du thé.

Et puis d’autres dynasties suivent comme les dynasties Tang et Song (on arrive là vers le moyen âge pour vous donner une idée).  A cette époque, la région du Sichuan est devenue la plus importante de Chine et elle regorge de produits agricoles. De nombreux poètes célèbrent la qualité de vie locale en vantant les mérites du thé, du vin et de la cuisine.

Il est vrai que tout ce que j’ai pu manger en Chine jusqu’à présent, quelle que soit la région visitée avec Air China est vraiment excellent (et pour ceux qui m’ont posé la question en stories je n’ai pas été malade ?.) Mais il faut bien avouer qu’au Sichuan, c’est le top si l’on aime les saveurs épicées et pimentées. J’ai d’ailleurs pris un cours de cuisine et je vous propose ici  la recette du poulet Kung Pao.

Hier à Chengdu j’ai pu visiter le quartier historique. Beaucoup de street food. Dans les trucs un peu bizarres des têtes de lapin et de canard et des pattes de poulet. Mais pas plus. J’aurais adoré voir de brochettes de scorpions ou d’araignées mais non. Tous est super appétissant. On peut voir quelques chaînes occidentales comme Starbucks ou même MacDo ce qui m’a surprise.

Côté restaurants comme dans les autres région les plats sont servis ensemble sur la table avec des plateaux tournants et chacun se sert. On mange avec des baguettes mais il est possible de demander des fourchettes. On dîne plutôt tôt . 19h est une bonne heure. On boit de la bière et du vin chinois. Ce n’est pas mal du tout.

Aujourd’hui dernière étape. On va voir des bouddhas sur une montagne.

A bientôt et merci Air China pour ce voyage et ces découvertes.