- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Schichahai : le quartier des Hutong à Pékin

Coucou à tous

Premières impressions de Chine : nous venons d’arriver à Pekin via un vol très confortable en business d’AirChina. Je ne sais pas pourquoi je m’attendais à découvrir ici beaucoup de vélos un peu comme au Vietnam mais en fait pas du tout. C’est fou les idées préconçues que l’on peut avoir parfois.

Nous nous sommes promenés à pied dans les Hutong, ces petits quartiers délimités par des ruelles anciennes. C’est très authentique et très paisible à 2 pas de l’agitation extérieure. J’ai adoré ce quartier.

Notre guide nous a indiqué que ces Hutong étaient parmi les mieux préservés de la ville. Je vous conseille de vous y balader à pied ou encore mieux à bicyclette. Vous pourrez ainsi observer la vie quotidienne des Pékinois et sentir que le quartier est en pleine mutation ; la gentrification et les hipsters arrivent à grand pas.

Il n’en reste pas moins que vous pouvez observer des habitants lancer des cerfs-volants, jouer au mah-jong ou pratiquer le Tai-chi . Sinon pour ceux qui m’ont posé la question, personne n’a encore craché à côté de moi. Côté cuisine pour l’instant tout est délicieux. Je ne parlerai pas du tofu, j’ai décidé depuis bien longtemps que le tofu n’était pas de la nourriture :p Et là, notre guide nous a indiqué que c’était du tofu pourri. A l’odeur qui se dégageait, je l’ai cru volontiers.
La rue Yandai aussi appelée rue de la pipe car sa forme ressemble à une pipe à opium, regorge de street food aussi diverse que variée. C’est un bonheur que de voir les cuisiniers travailler.

Bonne journée à tous.

Merci Air China pour ce séjour?.