- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pecorino Romano

Le Pecorino Romano est un fromage italien à pâte pressée cuite réalisé avec du lait entier de brebis (en italien brebis se dit pecora). Il bénéficie d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée). C’est l’un des fromages les plus anciens du monde ! Il trouve son origine à l’époque de la Rome Antique, où il était dégusté de façon quotidienne à la fin des repas. Ce délicieux fromage a donc traversé les époques puisqu’il reste aujourd’hui la star des fromages italiens. Produit dans le Latium, région dominée par la majestueuse et historique ville de Rome, sa méthode de fabrication a été précieusement conservée et transmise au fil des générations, ce qui donne à ce fromage toute sa spécificité et son goût unique.

Sa pâte est compacte, légèrement marbrée et côté couleur, selon la période de fabrication et d’affinage, cela peut aller du blanc au jaune plus ou moins intense. On le trouve :

Avant 9 mois, son goût est parfumé, avec des notes légèrement épicées, il est alors idéal en fromage de table. Passé 9 mois, ses saveurs deviennent plus corsées et plus intenses, ce qui en fait l’option parfaite à marier dans de nombreuses recettes gourmandes.

C’est un excellent fromage et l’ingrédient rigoureusement indispensable des pâtes cacio & pepe (au fromage et au poivre).

Un site pour aller plus loin : www.pecorinoromano.com