- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Joues de boeuf façon Bourguignonne

Joues de boeuf façon Bourguignonne BD

Joues de boeuf façon Bourguignonne BD

Il faisait tellement froid quand je suis allée au marché dans la semaine que j’ai eu envie à nouveau de plats mijotés. OK, on est début avril mais même pas grave. J’ai choisi la joue de boeuf car c’est l’un des morceaux préférés de ma fille et comme elle rentre ce weekend à la maison, …  #TeamMum. Je sais déjà qu’elle repartira avec des boites pleines de nourriture. 🙂  Je les ai donc préparées avec plein de carottes, façon Bourguignon, que cela fasse un vrai plat complet. Attention, les puristes, ne lisez pas, j’ai ajouté à ma préparation 1/2 bocal de piquillos qui me restait et cela fonctionne très bien avec le reste. Si vous en avez, n’hésitez pas à en ajouter.

Pour les joues de boeuf, je demande à mon boucher de me les couper en gros cubes.

Pour 4/6 personnes

Enlevez la tête et les feuilles du brin de céleri. Epluchez l’oignon, les gousses d’ail. Lavez le tout et ciselez. Pelez, les carottes, nettoyez-les et tranchez-les en rondelles.

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la cocotte minute. Quand elle est chaude ajoutez l’oignon et les lardons et faites revenir une dizaine de minutes. Ajoutez ensuite les cubes de viande et laissez dorer 5/7 minutes supplémentaires. Saupoudrez de maïzena, mélangez puis ajoutez les carottes, le céleri, le thym, le sel et mouillez avec le vin.

Ensuite 2 solutions pour la cuisson :

Bon appétit !