- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Florent Capretti, pêcheur professionnel au lac d’Annecy

Il s’appelle Florent Capretti et est l’un des 2 pêcheurs professionnels du Lac d’Annecy. Tous les soirs, entre 17 et 19 heures, de février à octobre, il dépose filets et casiers dans l’eau, et chaque matin sauf le dimanche, 1h30 avant le lever du soleil, il les remonte pour collecter féras, ombles chevalier, perches, brochets ou encore écrevisses. Il les livrera le jour même aux cuisiniers et aux particuliers de la région. Les poissons de lacs étant très fragiles, il faut agir vite. C’est grâce à Jean Sulpice, le chef de l’Auberge du Père Bise dont il est le fournisseur que j’ai pu le rencontrer.

A 6h15 du matin, nous sommes partis en bateau à sa rencontre. J’avais les yeux encore plein de fatigue et les mains glacées mais j’avais le sourire. Imaginez le crépuscule, le bateau, le lac, Jean Sulpice.

Magique.

Au bout d’une dizaine de minutes nous avons aperçu la lumière de son bateau, qui tel un phare nous a guidé jusqu’à lui.

Nous avons pu discuter quelques minutes de sa vie, de son métier alors qu’il remontait doucement son filet tout en détachant les poissons. Il faut être passionné a-t-il expliqué. J’ai toujours voulu exercer ce métier mais comme il n’y avait que 2 places j’ai du attendre. J’ai travaillé en montagne, eu divers emplois jusqu’à ce jour d’il y a 12 ans, où l’un des 2 pêcheurs, voisin de mes parents, a souhaité se retirer. J’ai pu prendre sa suite

Ce n’est pas un métier facile, on subit les aléas climatique et il faut être patient mais c’est un rêve d’enfant.

Nous avons laissé Florent à son travail pour brièvement rencontrer Manu Clerc, le second pêcheur du lac qui venait juste de capturer cette énorme truite.

Jean nous a ensuite ramené à l’auberge mais en prenant le chemin des écoliers car il tenait à nous montrer quelques unes des merveilles du Lac. Splendide ! On sent combien son environnement, les produits, les paysages lui tiennent à coeur. Tel un buvard il absorbe pour ensuite retranscrire dans l’assiette ses sentiments, ses émotions

Auberge du Père Bise – Jean et Magali Sulpice – 303 Route du Port, 74 290 Talloires