- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

L’asperge du Blayais à table

L'asperge à table

L’asperge à table

Nacrée, avec une palette de nuances variant du blanc au violet, l’Asperge du Blayais lance la campagne de printemps, l’arrivée sur les étals et dans les assiettes de ce légume savoureux aux pointes fondantes.

Le dimanche 7 avril prochain, l’Association des Producteurs d’Asperges du Blayais (APAB) associée à La Tupiňa organisent à Bordeaux la 2ème édition de « L’asperge du Blayais à table », une fête gastronomique pour faire découvrir leur production 2019 valorisée par le chef du restaurant, et permettre aux bordelais de rencontrer les asparagiculteurs.

L’asperge de Blaye, favorite du roi Louis XIV à qui Vauban la fit découvrir, est facilement identifiable, qu’elle soit blanche (blanche de la pointe au talon) ou violette (pointe allant du rose au pourpre avec le reste du turion blanc). Asperge de grande qualité, elle est délicate et savoureuse. Parfait équilibre entre douceur et amertume, ce légume éphémère (sur les étals uniquement de mars à mai), au goût unique, doux, légèrement sucré, fondant en bouche, est également très inspirant pour les chefs y compris étoilés.

Fête de l'asperge - Tupina

Fête de l’asperge – ©La Tupina-Corinne Couette

Le premier dimanche d’avril, l’APAB réunira donc ses partenaires rue Porte de la Monnaie. Privatisée, l’artère gourmande accueillera un marché animé où le public pourra rencontrer les producteurs, leur acheter des asperges IGP, et les déguster sous forme de bouchées créées et cuisinées par La Tupiňa.

Fidèlement aux côtés de l’Asperge du Blayais, les vignerons de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, les Vignerons de Tutiac, les Vignobles Bouillac, seront présents pour associer mets et vin. À cette occasion, La Tupiňa proposera à sa carte plusieurs suggestions à base d’asperges

Informations pratiques :

Enjoy !