- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bibimbap facile, Cuisine Coréenne

L’un des plats les plus emblématiques de la cuisine coréenne est sans conteste le bibimbap. Il s’agit d’un plat complet composé de riz mélangé avec des légumes, de la viande, un œuf et de la pâte de piment rouge. Si vous êtes déjà allés dans un restaurant Coréen peut être en avez-vous déjà mangé mais savez-vous qu’il fallait tout mélanger avant de le consommer ?

En effet, Bibim signifie «mélanger» et bap «riz cuit». On peut dont traduire littéralement Bibimbap par «riz mélangé».

Donc souvenez-vous, avant de manger, hop, on mélange.

Pour rester dans les règles de l’art, il faudrait aussi servir le bibimbap dans un bol en pierre ou en terre préalablement chauffé. Cela permet la formation d’une couche de riz croustillant au fond du plat.

La recette originelle (celle de Maangchi par exemple qui est ma référence anglophone en matière de cuisine coréenne) est assez complexe et nécessite pas mal de temps (encore cela ça va) mais surtout beaucoup d’ingrédients difficiles à se procurer. Alors je vous propose ici une recette certes un peu moins authentique mais réalisable.

Pour 4 personnes (plat complet)

Faites cuire le riz comme indiqué sur l’emballage. Egouttez-les et réservez-le.

Lavez les germes de soja et les épinards, égouttez-les biens. Epluchez la carotte, lavez-la et taillez-la en julienne. Epluchez les gousses d’ail, dégermez-les et coupez-les en dés.

Portez une casserole d’eau à ébullition et plongez-y les germes de soja. Faites-les cuire 5 minutes puis égouttez-les et réservez-les dans un bol. Dans une grande cocotte, mettez les épinards lavés, ajoutez une cuillère à soupe d’eau et faites cuire à couvert le temps qu’ils tombent (5 minutes environ). Egouttez-les soigneusement, n’hésitez pas à bien presser avec la main. Mettez-les dans un autre bol.

Dans chacun des 2 bols, mettez une gousse d’ail pressée et 1 cuillère à soupe d’huile de sésame. Mélangez.

Versez une cuillère à soupe d’huile dans une poêle. Faites chauffer à feu moyen vif et ajoutez la julienne de carottes. Faites sauter 4 à 5 minutes. Elles doivent être tendres mais encore croquantes. Quand c’est le cas, débarrassez dans un bol et réservez.

Dans la même poêle, mettez la viande hachée, ajoutez la sauce soja et faites cuire à feu vif  5/7 minutes en mélangeant bien avec une fourchette pour ne pas que les morceaux s’agglomèrent.

Dans une autre poêle (anti adhésive celle-là), faites cuire vos oeufs au plat. Le blanc doit être cuit mais le jaune doit être coulant. Découpez le blanc bien joliment pour que ce soit net (et grignotez les morceaux qui dépassent 🙂 )

Il ne vous reste plus qu’à répartir la préparation entre 4 bols. Au fond, vous mettez le riz puis vous répartissez joliment sur chacun le soja, les épinards, la carotte, le boeuf haché, le kimchi et l’oeuf.

Pour terminez, saupoudrez de grains de sésame préalablement toastés (5 minutes environ dans une poêle anti-adhésive). Ajoutez un peu de gochujang (ou sauce piquante revisitée réalisée par vous et servez !

N’hésitez pas à mettre sur la table un peu plus de sauce piquante dans un petit ramequin.

Et n’oubliez pas, avant de manger, on mélange !

Bon appétit !