- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bar au four

Le bar est un poisson que j’aime beaucoup. Je n’en consomme pas l’hiver parce que c’est sa période de reproduction mais là, sur nos côtes atlantiques, c’est la fin et nous pouvons en re consommer. J’ai  la chance de trouver ici au marché un excellent bar de ligne à des prix non pas bas (le bar est un poisson cher) mais corrects. Je vous raconte cela car à Noël je suis passée par Vichy et le poissonnier du marché vendait le bar à 69,90 € le kg. Je n’en suis pas encore remise. C’est deux fois le prix d’ici.

Bref, le bar est un poisson à la chair très fine et délicate et je trouve qu’il ne faut pas trop lui ajouter des saveurs. Je l’ai juste parfumé avec du thym citron et de l’origan et c’était parfait.

Pour 4 personnes

Déposez vos 2 bars tête bêche sur une plaque de cuisson allant au four. Dans le ventre de chaque poisson déposez 2 brins de thym citron, 2 brins d’origan, 1 pincée de sel et 1 tranche de citron.

Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 5 minutes puis diminuez la température  à 180 °C et laissez cuire entre 15 et 20 minutes supplémentaires selon l’épaisseur du poisson.

La chair doit être nacrée et la lame d’un couteau enfoncé dans le poisson, en son coeur, doit ressortir chaude.

Je l’ai servi avec un gratin de cardon et des pommes de terre boulangères, et pour les gourmands, j’ai préparé une délicieuse sauce Mercotte.

Super bon 🙂